- Chateau d'Oye
-
Château d'Oyé
Le château d'Oyé est situé sur le territoire de la Commune d'Oyé, en Saône-et-Loire, au centre du village, près de l'église.
Sommaire
Description
Un extrait du dénombrement de 1636 signale dans son inventaire le circuit ancien dudit château qui souloit être entouré de murailles dans lequel circuit est assise l'église paroissiale avec le cimetière dudit Oyé, ce qui signifie, entre autres, que le château avait déjà perdu son dispositif défensif. De cette vaste forteresse, il ne reste qu'un logis des XVe siècle et XVIe siècle, de plan rectangulaire sous un toit à croupes. Il est flanqué de deux tours rondes, coiffées de toits coniques et d'une tour d'escalier octogonale hors oeuvre. Les fenêtres du corps de logis sont surmontées de linteaux ornés d'accolades, très restaurés au XIXe siècle; celles de la tour d'escalier, rectangulaires, ont des encadrements et des meneaux et croisillons moulurés. La porte d'entrée de cette tour est couronnée d'un gâble en accolade entre deux pinacles, dans le tympan duquel sont sculptées des armoiries comportant trois bandes qui peuvent être soit celles des Luzy, soit celles des Breschard.
Le château est une propriété privée et ne se visite pas.
Historique
- XIe siècle : Dalmace de Semur, dit le Jeune, est seigneur du lieu; son fils, Renaud de Semur, lui succède
- XIIIe siècle : la baronnie, enclave du Brionnais en Mâconnais, est détachée de celle de Semur pour constituer l'apanage d'un puîné de la famille de Luzy, issue de celle de Semur
- 1566 : la terre passe par mariage à la maison de Breschard
- 1636 : Gabrielle de Ryan, veuve de François de Cugnac, marquis de Dampierre, vend la baronnie aux Andrault de Langeron dont les représentants à Oyé sont:
- Hector Andrault de Langeron, seigneur de Maulévrier
- François Andrault de Langeron, seigneur de Maulévrier, fils du précédent, mort en 1715
- Jean-Baptiste Andrault de Langeron, marquis de Maulévrier, fils du précédent (1677-1754)
- Charles-Claude Andrault de Langeron, marquis de Maulévrier, fils du précédent (1720-1792)
- 1850 : restauration du logis
Armes des Andrault de Langeron
Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'argent ; aux 2 et 3, de gueules, à quatre fasces endentées d'argent, et une bande d'azur chargée de fleurs de lys d'or sans nombre brochant sur le tout.
Bibliographie
- VIGNIER Françoise (sous la dir. de) : Le Guide des Châteaux de France, 71 Saône-et-Loire, Editions Hermé, Paris (1985)
Voir aussi
Liste des châteaux français par ordre alphabétique
par période
par région- Portail des châteaux de France
- Portail de la région Bourgogne
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Charolais Brionnais
Catégorie : Château de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.