- Chateau-ferme de Moriensart
-
Château-ferme de Moriensart
Château de Moriensart Présentation Période ou style XIIIe siècle Type Traditionnel Architecte Francis Bonaert Début construction XIIIe Fin construction XXe Propriétaire initial Morel ou Moreau de Limal Propriétaire actuel Gericke d'Herwynen Site internet Consulter Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays Belgique Région historique Brabant Wallon Commune Ceroux Mousty modifier Le château ferme de Moriensart, sis à Céroux-Mousty, un village du Brabant Wallon faisant partie de la commune de Ottignies-Louvain-la-Neuve (Région wallonne de Belgique), est un château de plaine belge dont l’origine remonte à la première moitié du XIIIe siècle.
Sommaire
Histoire
A l’origine une puissante tour romane est construite par Arnould 1er de Limal vers 1220.
En 1511, le donjon devient la propriété de la famille Ferry et passe à celle des Le Vasseur au cours du même siècle.
Au XVIIe siècle, le domaine fortifié passe aux Coloma. Ce sont eux qui couronnent le donjon d’un toit de style gothique de forme pyramidale agrémenté de trois lucarnes à pignon et cantonné de quatre tours d’angle polygonales en briques et pierres bleues.
Au XVIIe siècle, des bâtiments formant une basse-cour non fermée sont déjà présents. Ils sont toutefois détruits par un incendie au XVIIIe siècle et reconstruits en fin du même siècle. Au XIXe siècle, ils sont agrandis et prennent à ce moment l’aspect de ferme en carré qu’ils ont gardé jusqu’à ce jour.
Aujourd'hui
Habité de nos jours comme il l’était jadis, il est un rare exemple de demeure privée en ce type d’édifice dans le Brabant. Alvaux, Walhain, Opprebais, Corbais, Sombreffe lui répondent dans la proximité, mais leurs donjons sont vides.
Le Donjon est classé au patrimoine majeur de Wallonie.
Sources
1. http://www.chateauxdebelgique.eu/brabantW/Moriensart.aspx
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Belgique
- Portail de la Wallonie
Catégorie : Château belge
Wikimedia Foundation. 2010.