- Chat marsupial du nord
-
chat marsupial du nord Dasyurus hallucatus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Super-ordre Marsupialia Ordre Dasyuromorphia Famille Dasyuridae Genre Dasyurus Nom binominal Dasyurus hallucatus
Gould, 1842Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe chat marsupial du nord (Dasyurus hallucatus) est une espèce de mammifère marsupial carnassier du nord de l'Australie.
Sommaire
Description
Le chat marsupial du nord est le plus petit des quatre espèces de chats marsupiaux trouvées en Australie. Les femelles sont plus petites que les mâles et pèsent entre 350 grammes et 690 grammes, alors que les mâles pèsent de 540 grammes à 1 120 grammes. L'ensemble tête-corps mesure entre 270 mm et 370 mm chez les mâles adultes, 249 à 310 chez les femelles. Sa queue mesure entre 202 mm et 345 mm.
Distribution et habitat
On le trouve dans la région de Pilbara en Australie occidentale, dans le Territoire du Nord et le sud-est du Queensland. Il y a plusieurs ensembles disjoints de population. On le trouve surtout dans les régions rocheuses et les forêts d'eucalyptus.
Alimentation
Il se nourrit de fruits, mais consomme surtout d'un grand nombre de vertébrés comme des petits mammifères, des oiseaux, des lézards, des serpents et également des crapauds. Il se nourrit aussi de charognes trouvées sur les bords des routes, dans les campements et les décharges.
Reproduction
Une particularité de cette espèce est que les mâles ne s'occupent absolument pas des petits.
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Dasyurus hallucatus (en)
- Référence ITIS : Dasyurus hallucatus Gould, 1842 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Dasyurus hallucatus (en)
- Référence NCBI : Dasyurus hallucatus (en)
- Référence UICN : espèce Dasyurus hallucatus Gould, 1842 (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Dasyuridé
- Mammifère (nom vernaculaire)
- Faune endémique d'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.