- Chartreuse de clermont
-
Chartreuse de Clermont
Viollet-le-Duc a décrit la structure idéale des bâtiments monastiques de l'ordre des Chartreux à partir de la chartreuse qu'il avait pu observer à Clermont (Clermont-Ferrand), aujourd'hui disparue.
La Chartreuse de Clermont était entourée par un mur, coiffé à intervalles réguliers de tours de guet. La surface est divisée en deux cours (cloîtres) : la cour la plus à l'est, entourée par le cloître, et sur laquelle les logement des moines s'ouvrent, est de loin la plus grande. Les deux cloîtres sont séparées par les bâtiments principaux du monastère, notamment l'église et le sanctuaire, lui-même séparé du chœur des moines par un rideau et deux autels formant jubé, le plus petit cloître au sud étant entouré des bâtiments du chapitre et du réfectoire et de la chapelle de Pontgibaud. La cuisine et ses dépendances, derrière le réfectoire, sont accessibles par la cour extérieure sans avoir à entrer dans le cloître.
Au nord de l'église, au-delà de la sacristie et des chapelles latérales, on trouve la cellule du sous-prieur avec son jardin. La cellule du prieur occupe le centre de la cour extérieure, juste en face de la porte ouest de l'église et de la porte d'entrée du couvent. Une petite cour ornée d'une fontaine se trouve devant. Cette cour extérieure donne également sur les hôtelleries, les écuries et les loges des frères convers, les granges et les greniers, le pigeonnier et la boulangerie. On y trouve aussi une prison. Chez beaucoup de communautés anciennes comme à Witham, il y avait dans la cour extérieure une église plus petite en plus de la grande réservée aux moines. En Chartreuse, la chapelle extérieure est une nécessité imposée par la clôture stricte qui interdit aux femmes de pénétrer dans les bâtiments conventuels et donc de pouvoir assister aux offices. Les cours intérieure et extérieure sont reliées par un long passage assez large pour laisser passer un char rempli de bois, afin de pouvoir approvisionner les cellules des frères en bois de chauffage.
À Clermont, dix-huit cellules entourent le grand cloître, toutes arrangées sur le même plan.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du monachisme
Catégorie : Chartreuse
Wikimedia Foundation. 2010.