- Chartreuse Santa Maria de Miraflores
-
Chartreuse Santa María de Miraflores
La Chartreuse Santa María de Miraflores Vue générale de l'édifice Nom local Cartuja de Santa María de Miraflores Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays Espagne
Région Castille-et-León
Département Province de Burgos
Ville Burgos Culte Catholique romain Type Chartreuse Début de la construction XVe siècle Fin des travaux XVe siècle Style(s) dominant(s) Art gothique tardif modifier La Chartreuse Santa María de Miraflores est un monastère chartreux situé à Burgos (Castille-et-León, Espagne) dans le parc de Fuentes Blancas.
Sommaire
Histoire
Elle est fondée en 1441 par Jean II de Castille dans les bâtiments d'un palace construit par son père Henri III de Castille en 1401. La chartreuse est entièrement détruite par un incendie en 1452. Dès l'année suivante, la construction des bâtiments actuels est lancé selon les plans de Juan de Colonia et de son fils Simon. Les travaux dureront jusqu'en 1484.
Actuellement, quelques moines vivent encore à Miraflores. La chartreuse est accessible au public. L'un de ses moines, le P. Thomas Verner Moore (mort à Miraflores en 1969), américain, est le fondateur en 1951 de la première chartreuse américaine, la chartreuse de la Transfiguration.
Collection
La chartreuse abrite les tombeaux de son fondateur Jean II de Castille et de sa seconde épouse Isabelle de Portugal. Ils ont été réalisés par Gil de Siloé au XVe et sont disposés au centre de la nef face à un imposant retable du XVe. À noter la présence de l'Anunciacion réalisé par Pedro Berruguete en 1500 ainsi qu'un triptyque du XVe de l'école Rogier van der Weyden.
Liens internes
Liens externes
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’Espagne
Catégories : Chartreuse | Burgos | Monument de la province de Burgos | Monastère espagnol | Édifice religieux de Castille et León
Wikimedia Foundation. 2010.