- Charlotte Roche
-
Charlotte Elisabeth Grace Roche, née le 18 mars 1978, à High Wycombe (Angleterre), est une présentatrice, productrice, chanteuse, actrice, animatrice et auteur allemande.
Biographie
Charlotte Roche est l'animatrice de l'émission underground Fast Forward, promotrice de la scène underground sur la chaîne télévisée allemande Viva zwei, et ce depuis 1998, année au cours de laquelle son casting est retenu.
Charlotte Roche est la fille d'un ingénieur et d'une mère engagée politiquement et artistiquement qui s'appelle Liz Busch. Bilingue, elle a vécu à Londres, avant de rejoindre l'Allemagne à l'âge de 8 ans.
En 1983, Charlotte Roche, alors âgée de cinq ans, voit ses parents divorcer. Cet événement la suit jusque dans son récent roman « Zones Humides », dans lequel elle décrit les aventures hospitalières d'une jeune fille majeure adepte de pratiques anales. Ce livre, provocateur, analyse l'emprise pudique et hygiéniste de notre société sur les fondamentaux de l'être humain, à savoir ses odeurs, ses laideurs, ses disgrâces, ainsi que son penchant pour les plaisirs sales.
Charlotte Roche évolue dès son plus jeune âge dans un univers artistique dans le Niederrhein. Elle fréquente l'école dans le Niederkrüchten puis le lycée dans le Schwalmtal voisin. Après sa troisième, elle fréquente le lycée Hugo-Junkers-Gymnasium à Rheydt, qu'elle quitte en terminale. Ses premières expériences scéniques ont lieu durant cette période lycéenne.
Charlotte quitte son chez soi, en 1993, pour fonder avec trois amies un groupe de garage-rock, baptisé « The Dubinskis ». Charlotte s'automutile, se procurant ainsi une encre biologique pour son art, se rase le crâne, teste différentes drogues.
C'est en 2001, le jour de son mariage, que ses trois frères, de 21, 9 et 6 ans, meurent d'un accident de voiture, dans lequel sa mère est aussi gravement blessée. L'année suivante, Charlotte est maman d'une petite fille, fruit de son union avec le producteur et auteur Eric Pfeil de l'émission qui la fera connaître: Fast Forward.
Depuis 2007, Charlotte est mariée à Martin Kess, collaborateur et co-cerveau de l'émission.
En février 2008, Roche sort son roman Zones humides (Feuchtgebiete). Cet ouvrage qui dérange évoque notamment les thématiques des pratiques anales, de l'hygiène intime, de la masturbation, du rasage intime, et de la prostitution. Le livre, estimé autobiographique, prône l'abolition du totalitarisme hygiénio-pudique. Le livre a eu du succès : pour la première fois un ouvrage d'intitulé germanique atteint la liste des bestsellers sur Amazon. Il a été vendu à plus d'un million d'exemplaires, et est resté plus de sept semaines dans la top-liste des charts littéraires.
Charlotte Roche est une figure éminente du féminisme moderne, notamment en tête de liste du nouveau mouvement des « femmes dominantes ». En mai 2001, elle apparaît sur la couverture du magazine Emma ; à ses yeux, le modèle du féminisme à la sauce 70 est dépassé. Elle prône aujourd'hui le « sex-positive feminism », une forme de féminisme décomplexé et libre.
Bibliographie
- Zones humides, [« Feuchtgebiete », 2008], trad. de Claire de Oliveira, Paris, Anabet, 2009, 226 p. (ISBN 978-2352660507)[1],[2]
- (de) Schoßgebete, Munich, Allemagne, Piper Verlag, 2011, 288 p. (ISBN 978-3-492-05420-1)[3]
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Charlotte Roche » (voir la liste des auteurs)
- "Zones humides": attention, scandale! » sur http://www.lexpress.fr, 02/03/2009. Consulté le 10/08/2011 Laurent Martinet, «
- La vie sexuelle de Charlotte R. sur http://www.lepoint.fr, 12/03/2009. Consulté le 10/08/2011
- François-Guillaume Lorrain, « Deuxième roman de Charlotte Roche, la dérangeante » sur http://www.livreshebdo.fr, Le Point, 09/08/2011. Consulté le 10/08/2011
Catégories :- Chanteuse allemande
- Animateur de télévision allemand
- Femme de lettres allemande
- Écrivain allemand du XXIe siècle
- Naissance en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.