- Charles liènard de l'olive
-
Charles Liènard de l'Olive
Charles Liénard de l'Olive était un colon français du XVIIe siècle de l'île Saint Christophe.
Histoire
En 1634, Charles Liénard de l'Olive, colon dans île Saint-Christophe partit pour Paris afin de persuader la Compagnie des îles d'Amérique de lui permettre de coloniser la Guadeloupe. Arrivé à Dieppe, il y rencontra le sieur Jean du Plessis d'Ossonville à qui il exposa son projet et tous deux se rendirent à Paris pour négocier avec la Compagnie. Le contrat, signé le 14 février 1635, leur délivrait une commission pour "commander ensemble dans l'île qu'ils habiteraient ". Les deux associés quittèrent le port de Dieppe le 25 mai 1635 sur deux navires avec 554 personnes parmi lesquelles se trouvaient 4 missionnaires Dominicains, 150 engagés et quelques familles. Ils arrivèrent à la Guadeloupe le 28 juin 1635 et débarquèrent du côté de Sainte-Rose (Pointe-Allègre). Ce ne fut pas un bon choix. Le chroniqueur, le R.P. Du Tertrem dit "Le 1er soin des gouverneurs fut de chercher un endroit confortable pour s'installer. A cet effet, ils parcoururent toute la côte, et après beaucoup d'efforts, ils s'arrêtèrent par malheur à l'endroit le plus ingrat de toute l'île ..."
Les premiers mois furent très difficiles pour ces 1ers émigrants. Victimes de la maladie et du manque de nourriture, nombre d'entre eux ne survécurent pas. Les survivants décidèrent de s'installer dans le Sud de l'île du côté de l'actuel Vieux-Fort. Ils reçurent l'aide des Caraïbes ainsi que le confirme O. Lara : "... Nous les voyons abattant les arbres ensemble, ensemençant des terres, faisant des canots, et pêchant tortues et lamantins. ..".
Malgré cela, de l'Olive, contre l'avis de Du Plessis, décide de déclarer la guerre aux Caraïbes pour leur prendre vivres et femmes.
"Madeleine Huguet, Etienne Huguet sieur de Bussy et Louis Huguet étaient les enfants de Mr François Huguet, sergent royal en l'élection de Chinon, et de Françoise Chamaillard. Il est probable que la mère de Charles Liénard de L'Olive, Françoise Boynard, était veuve de Nn Chamaillard quand elle se maria à Pierre LIéNARD sieur de L'Olive, et qu'elle avait de son premier mariage une fille, Françoise Chamaillart, qui épousa Mr François Huguet; c'est ainsi que les enfants Huguet étaient les neveux de M. de L'Olive. Cette parenté est certaine car elle est affirmée de la façon la plus précise par le mémoire de 1727." (Il s'agit d'un mémoire dressé à cette date, à fin d'anoblissement, par la famille Planetet de La Grange, descendante de Guillaume d'Orange). (source GHC)
- Portail de l’histoire
- Portail de la Guadeloupe
Catégorie : Histoire de la Guadeloupe
Wikimedia Foundation. 2010.