- AL-76 perd la boussole
-
AL-76 perd la boussole (titre original : Robot AL-76 goes astray) est une nouvelle de science fiction d'Isaac Asimov parue pour la première fois en 1942, faisant partie du recueil Un défilé de robots.
Résumé
Randolph Payne, un paisible citoyen américain en week-end dans sa cabane, hérite brutalement d'un robot égaré, convaincu d'être sur la Lune conformément à son programme. Désireux de garder le robot pour toucher une récompense de ses propriétaires, Payne le laisse se mettre au travail sur le tas de ferraille qui traîne près de la cabane : le robot consciencieux se met alors à monter un disinto improvisé, sans expliquer de quoi il s'agit.
La machine terminée, AL-76 la met en marche… et désintègre la moitié du paysage ! Paniqué, Payne lui ordonne de démonter le disinto et d'oublier toute cette histoire. AL-76 vient de finir lorsque ses propriétaires le retrouvent enfin, et restent ébahis par son œuvre.
On comprend alors qu'AL-76 est un conducteur d'engins de chantier, et que le disinto est un appareil à aplanir les reliefs lunaires, mais qu'il n'a jamais été aussi puissant : cette création extraordinaire est due à des stimulis (issus de la campagne et de Payne) qui ne pourront jamais être reproduits. Ainsi perd-on le secret du disinto ultime, qui fonctionne… avec deux piles électriques !
Catégories :- Nouvelle d'Isaac Asimov
- Nouvelle de science-fiction
- Nouvelle parue en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.