- Charles de tryon
-
Charles de tryon
Charles comte de Tryon est un militaire français, Lieutenant Colonel de la 1 ere division militaire.
Biographie
Né en 1773 au château de Salles en Angoumois, il a été élevé par un précepteur jusqu'à l'âge de 12 ans. Trois ans plus tard, il est premier page du grand maître de l'ordre de Malte. Il s'appliqua particulièrement à l'étude des mathématiques et des langues étrangères. A l'âge de 15 ans, ses parents le destinant à la diplomatie, il fait ses caravanes en voyageant pour se perfectionner dans les langues du midi telles que l'arabe, l'espagnol et l'italien.
La Révolution française ne permit pas à Charles de Tryon de s'attacher à la diplomatie, aussi, il courut se réunir aux armées des émigrés croyant servir son prince et sa patrie. Il entra dans la cavalerie et il obtint l'estime et la confiance de ses chefs et fut employé diplomatiquement. Passé en Vendée en 1794, il est l'envoyé des chefs vendées auprès de SAR Monsieur et M Windham, ministre de la guerre en 1795. Il accompagna le frère de Louis XVI à l'Ile Dieu et à Quiberon. Après la défaite des généraux Charette et Stofflet, il se réfugia en Espagne.
Il rentra en 1801 en France avec la loi d'amnistie. Il occupe ensuite un poste à l'État Major de la 1 ere division de Paris sous la Restauration.
Famille
Il épousa Françoise Cornélie de Courcy, fille du comte de Courcy et de Madame Geffrard de la Motte, comtesse de Sannois. Les Courcy sont une des plus vieille famille de Normandie, descendant des favorites Agnès Sorel et Diane de Poitiers.
Ses enfants:
- Raoul-Bertrand né en 1809
- Gaston-Emmanuel 1811
- Alix née en 1812
- Adélaïde née en 1814
Distinctions
Commandeur de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et du Phœnix de Hohenlahe, de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis
Catégories : Officier royaliste de la guerre de Vendée | Ordre de Saint-Jean de Jérusalem | Commandeur de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis | Naissance en 1773
Wikimedia Foundation. 2010.