- Charles de Berry
-
Charles de France (1686-1714)
Pour les articles homonymes, voir Charles de France.Charles de France, duc de Berry, est un petit-fils de France né le 31 juillet 1686 et mort le 5 mai 1714.
Petit-fils de Louis XIV, et troisième fils du Grand Dauphin et de Marie-Anne-Christine de Bavière, il épouse une fille du duc d'Orléans, Marie Louise Élisabeth d'Orléans (1695-1719), qui se rend célèbre par son inconduite. Il meurt à 28 ans sans avoir joué aucun rôle politique.
D'une nature gaie et généreuse, sa grand-tante la duchesse d'Orléans, l'a surnommé "Berry-Bon Cœur". Il éprouve une réelle affection pour ses deux frères aînés et manifeste ouvertement qu'il n'envie pas leur brillante carrière, l'aîné étant promis au trône de France, le second recevant à 17 ans, le trône d'Espagne. Il meurt d'un accident de chasse en réclamant la grâce de celui qui l'a blessé.
En 1710, son grand-père, Louis XIV aliène, entre autres, le comté de Ponthieu pour en composer son apanage. Le duc de Berry étant mort sans postérité, le comté de Ponthieu, le duché d'Alençon et le comté de Cognac sont réunis au domaine de la couronne.
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories : Bourbons de France | Naissance en 1686 | Décès en 1714 | Duc de Berry
Wikimedia Foundation. 2010.