- Charles Mauron
-
Charles Mauron : la psychocritique
S'appuyant sur cette notion de mimesis dans la création littéraire, Charles Mauron propose une méthode d'analyse littéraire dans: Des Métaphores Obsédantes au Mythe Personnel[1],. L'analyse est menée en quatre phases :
- l'inconscient s'exprime dans l'œuvre: métaphores et symboles véhiculent une réalité intérieure, le mécanisme de création s'apparente à celui du rêve éveillé.
- il s'avère que ces métaphores et symboles se retrouvent dans les diverses œuvres du même auteur. On procède à une juxtaposition de ces œuvres.
- On dégage des "réseaux métaphoriques" qui éclairent d'un nouveau jour des thèmes symboliques "obsédants". Chaque œuvre est une dramatisation, une représentation de désirs, de pulsions, de tabous qui relèvent inconsciemment de l'obsessionnel.
- La vie de l'auteur, son passé permettent de mieux comprendre la prévalence de ces réseaux métaphoriques : on définit ainsi le "mythe personnel" de l'auteur.
Poète, romancier ou dramaturge, le créateur ne peut être réduit à un être ratiocinant : il reproduit, plus ou moins consciemment, son expérience humaine et son art réside dans sa capacité de sublimation de ses pulsions primaires.
en:Psychoanalytic literary criticism
Notes et références
Citation de Charles Mauron in Chants et danses du Périgord, éd. Pierre Fanlac 1968 "Comme nous protégeons les beautés de notre pays, ses monuments ou ses paysages, nous devons protéger sa langue dont le trésor nous a été confié. Nous ne pouvons pas laisser les fatalités imbéciles et l'insouciance générale, détruire un élément de civilisation. Une LANGUE vaut bien une cathédrale.".
Wikimedia Foundation. 2010.