- Charles Kennedy
-
Charles Peter Kennedy né le 25 novembre 1959 à Inverness en Écosse est un homme politique britannique. Il fut le dirigeant du parti démocrate libéral ou (Liberal Democrats dit Lib-Dem), du 9 août 1999 jusqu'au 7 janvier 2006 ; c'est le troisième parti politique de la Grande-Bretagne.
En 1983, aux élections générales, il concourait pour la circonscription écossaise de Ross, Cromarty & Skye, soutenu par le Conservative MP et ministre Hamish Gray. Kennedy fut élu et à 23 ans, devint le plus jeune MP (Membre du Parlement) de la Chambre des communes. Ambitieux et populaire, il apparut comme un dirigeant potentiel du parti. En 1994, le SDP et le parti libéral ont fusionné et il devint Président du parti des Démocrates libéraux - un poste qu'il a tenu pendant 4 ans. En 1999, au moment de la démission de Paddy Ashdown, Kennedy fut élu dirigeant du parti.
Jeunesse
En 1982, après des études à l'Université de Glasgow, il travaille comme journaliste à la BBC Highland. Il obtient une bourse américaine : la Fulbright Fellowship et poursuit ses études à l'Université d'Indiana. Il revient brièvement pour être élu représentant du Parti social démocrate de la circonscription de Ross, Cromarty and Skye. Il rentre définitivement pour être élu à la Chambre des Communes.
Carrière politique
Élu président de son parti, il en appuie la fusion avec le Parti libéral. Porté en 1999 à la tête du nouveau parti démocrate libéral, il en fait la 3e force politique britannique. Il démissionne de son poste en 2005 et a pour successeur Menzies Campbell en 2006. Il a publié l'ouvrage « The Future of Politics ».
Catégories :- Représentant de l'Écosse à la chambre des communes
- Naissance en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.