Charfia

Charfia
Dispositif d'une charfia

La charfia ou chrafi (الشرفية) est une méthode de pêche traditionnelle remontant à plusieurs siècles et pratiquée largement dans l'archipel tunisien des Kerkennah mais aussi à Djerba.

La légende raconte qu'une princesse répondant au nom d'Aziza Othmana, de passage dans les Kerkennah au début du XVIIIe siècle, constata la détresse et le dénuement des habitants. À son retour à Tunis, elle proposa au bey de permettre aux habitants de posséder chacun une propriété maritime puisqu'il s'agissait de la seule richesse disponible. Le souverain accepta alors sa demande et découpa la mer en parcelles dont la location est mise aux enchères chaque année avant le début de la saison de pêche. Depuis, les Kerkenniens se partagent 500 pêcheries fixes construites à l'aide de lignes de feuilles de palme et composée d'un « pied », d'une « grande maison », d'une « petite maison », d'une « lampe », de deux nasses, d'une « chambre de capture » et d'« ailes »[1]. Le dispositif est censé guider les poissons vers des enclos clayonnés et cernés par les nasses, véritables pièges à poissons que les pêcheurs relèvent depuis leurs embarcations.

Puisque le renouvellement d'une charfia dure environ deux mois[1], les pêcheurs kerkenniens ont également d'autres méthodes de pêche pour assurer leurs revenus : la pêche au filet ou la sautade, une chasse plutôt qu'une pêche, qui consiste à diriger le poisson en l'effrayant par des coups de bâtons sur la mer vers des claies posées à plat dans l'eau.

Étant donné que la charfia est considérée comme une méthode de pêche biologique et qui permet de ramasser les poissons vivants, les habitants seraient à la recherche de moyens pouvant aider les pêcheurs à renforcer leurs charfias en transformant les grandes chambres en chambres d'élevage ayant pour but d'augmenter la rentabilité des pêcheries[1] en appoint de l'action de largage de récifs artificiels réalisée le 23 juin 2007[2] à quelques centaines de mètres du rivage. Ceux-ci sont censés empêcher les chalutiers de détruire l'écosystème marin de l'archipel.

Références

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Charfia de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kerkennah — قرقنة (ar) Image satellite des Kerkennah Géogra …   Wikipédia en Français

  • Djerba — جربة (ar) Carte topographique de l’île Gé …   Wikipédia en Français

  • Index alphabétique maritime — Projet:Maritime/Index Projet maritime Bistro du port Participants Actualités   Agenda Outils À faire …   Wikipédia en Français

  • Jerba — Djerba Djerba جربة (ar) Carte topographique de l île …   Wikipédia en Français

  • Liste des articles concernant la Tunisie — Projet:Tunisie/Index Accueil   Café des Délices   Évaluation   …   Wikipédia en Français

  • Projet:Tunisie/Index — Accueil   Portail   Suivi …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”