- Char de cavalerie
-
Cruiser
Pour les articles homonymes, voir Cruiser (homonymie).Les chars Cruiser, aussi appelés chars de cavalerie ou chars rapides, sont une série de chars d'assaut britanniques conçus durant l'Entre-deux-guerres. Les chars Cruiser étaient rapides et mobiles et destinés à opérer indépendamment de l'infanterie et des chars d'infanterie plus lourds. Ce concept est à la base de plusieurs blindés utilisés durant la Seconde Guerre mondiale.
Une fois que des brèches avaient été ouvertes dans le front ennemi par les chars d'infanterie, les Cruisers devaient s'y engouffrer pour attaquer les lignes d'approvisionnement et de communication à l'arrière, selon les théories de Percy Hobart et Liddell Hart. Leur vitesse était donc un facteur critique, et pour cette raison les premiers chars Cruisers furent peu armés et mal blindés. L'attention portée au blindage était faible, faute de conscience à cette époque qu'un tel véhicule ne pourrait survivre sur le champ de bataille moderne. Un problème encore plus grave était le faible calibre de leur canon. La plupart étaient armés du canon anti-char Ordnance QF 2 pounder (40 mm), qui avait le meilleur pouvoir pénétrant de l'époque, mais ne disposait pas de munitions à haut pouvoir explosif. Cela rendait les Cruisers vulnérables aux canons anti-chars cuirassés. Cependant, comme combattre les chars ennemis faisait partie de leur rôle prévu, les Cruisers furent les premiers tanks à bénéficier du nouveau canon Ordnance QF 6 pounder (57 mm), et beaucoup d'efforts furent faits (en vain) pour créer un Cruiser équipé du canon Ordnance QF 17 pounder (76 mm).
Ironiquement, la plupart des Cruisers souffrirent d'une mécanique peu fiable, problème causé par une durée de développement trop courte, beaucoup d'entre eux passant directement de la planche à dessin à la production. Ce problème ne fut véritablement résolu qu'en 1944, avec le Cruiser Cromwell et son moteur Rolls-Royce Meteor puissant et fiable.
Histoire
Les Cruisers de l'Entre-deux-guerres comprennent le Cruiser Mk I (A-9), le Cruiser Mk II (A-10), le Cruiser Mk III (A-13 Mk I) et le Cruiser Mk IV (A-13 Mk II), qui furent utilisés durant la bataille de France, en Grèce et en Afrique du Nord. Les Cruiser Mk III et Cruiser Mk IV furent les premiers à bénéficier de la suspension Christie, après que des officiers britanniques eurent observé des manœuvres de chars soviétiques BT en 1936 (russe : bystrokhodniy tank : "tank rapide").
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Crusader fut le Cruiser le plus utilisé, notamment durant la Guerre du désert. Le Centaur, le Cromwell et le Comet entrèrent en service plus tard. Le Centaur et le Cromwell connurent leur baptême du feu au cours de la bataille de Normandie et le Comet au début de 1945. À ce moment de la guerre, leur puissance de feu et leur blindage ne les distinguaient plus des autres chars de combat.
Au cours de la guerre, les progrès technologiques avaient en effet permis à des chars plus lourds d'atteindre des vitesses comparables aux leurs, ce qui rendait le concept obsolète. Le dernier char Cruiser fut le Centurion. Il était conçu comme un "Cruiser lourd", combinant la mobilité originelle avec le blindage d'un char d'infanterie. Cette idée, et le Centurion lui-même, évoluèrent alors vers le concept de "Char polyvalent", un seul modèle bon pour tout. Le Centurion fut le premier char polyvalent de l'après-guerre.
Voir aussi
- Cruiser Mk I
- Cruiser Mk II
- Cruiser Mk III
- Cruiser Mk IV
- Covenanter (Cruiser Mk V)
- Crusader (Cruiser Mk VI)
- Cavalier (Cruiser Mk VII)
- Centaur (Cruiser Mk VIII)
- Cromwell (Cruiser Mk VIII)
- Challenger
- Comet
- Centurion
- Sentinel
- Histoire du char de combat
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cruiser tank ».
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Char britannique
Wikimedia Foundation. 2010.