- Chantal Deltenre
-
Chantal Deltenre est écrivain, ethnologue et spécialiste des industries culturelles.
Sommaire
Biographie
Née à Ath en 1956, Chantal Deltenre fait des études d'humanités classiques au Collège Saint François de Sales à Ath, puis étudie le journalisme et l'éducation permanente à l'Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) à Tournai.
Elle publie en 1978 un premier essai, Le théâtre Action en Belgique (Cahiers JEB). Elle fait ensuite carrière dans le milieu audio-visuel, d'abord au Ministère de la Communauté française de Belgique où elle a en charge les dossiers des médias locaux, puis aux Éditions Dupuis et dans plusieurs groupes de communications internationaux où elle dirige les réseaux régionaux de télévisions par satellite (Sky Channel, MTV).
Après plusieurs séjours en Inde, au Japon et en Égypte avec son mari, l'écrivain Daniel De Bruycker, le couple s'installe à Paris.
Ensemble, avec le cinéaste Max Dauber et la dessinatrice Martine Noblet, ils écrivent la série des Carnets de route de Tintin pour les Éditions Casterman. Chantal Deltenre publie également avec Max Dauber, aux Editions Barthélémy, le Voyage en Égypte, chroniques du petit village égyptien de Gurna où elle séjourne à plusieurs reprises.
Elle entame à la fin des années 1980, à l'université Paris 7 puis à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), des études d’ethnologie contemporaine où elle découvre l'œuvre de Michel de Certeau, ainsi que les travaux d'ethnologues urbains parmi lesquels Gérard Althabe. Ses premiers terrains d'ethnographe la conduisent plusieurs fois en Roumanie au début des années 90, en particulier dans le village de Snagov où elle étudie les effets du Plan de systématisation du territoire mis en œuvre sous le régime communiste.
En 1996, elle rencontre l'écrivain et psychanalyste Henry Bauchau qui jouera un rôle clé dans sa vocation d'écrivain. Collaboratrice épisodique de Bauchau, elle écrit avec lui un texte sur Blanche Reverchon Jouve qui a été son analyste dans les années 1950.
Tout en poursuivant ses activités de consultant dans le domaine des médias et industries culturelles, elle fonde en 1999, avec le producteur multimédia Frédéric de Goldschmidt l’association « Ethnologues en herbe » pour l'éducation des jeunes à la diversité culturelle et conçoit avec lui le premier réseau de classes sur Internet pratiquant l'observation et la description du quotidien à partir des techniques de l'ethnographie. Aujourd'hui remplacé par le site www.ethnoclic.net, le premier réseau www.ethnokids.net rassemble de nombreuses écoles dans toute la Francophonie.
En 2003, elle publie son premier roman La plus que mère aux Éditions Maelström à Bruxelles. Cet ouvrage, où elle revient sur son enfance ouvrière au Pays des Collines en Belgique, obtient successivement le Prix Jean Muno et le Prix des Bibliothèques du Hainaut.
En 2005, elle publie chez le même éditeur La Cérémonie des poupées, un roman traversé par les rituels animistes du Japon. L'ouvrage est nommé au Prix Rossel des Jeunes.
Elle rejoint alors pendant deux ans l’UNESCO en tant qu'expert de la Communauté française de Belgique pour préparer la Convention internationale de l'UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
En 2009, elle initie en tant que directrice de l'association Ethnologues en Herbe, le projet « Patrimoines en Mouvement », invitant des musées de société dans divers pays francophones, et particulièrement en Afrique, à créer une plateforme de coopération en ligne pour sensibiliser les jeunes à la diversité des patrimoines culturels. En même temps, elle publie L'Atelier d'ethnographie, livret résumant les approches pédagogiques de l'association Ethnologues en herbe en France et en Belgique, notamment pour favoriser l'expression et le respect de la diversité dans des classes d'accueil d'élèves récemment issus de l'immigration.
En 2010, elle obtient le Prix Victor Rossel des jeunes pour son troisième roman La Maison de l'Âme où elle revient sur l'expérience douloureuse des habitants de Snagov, spoliés par la systématisation du territoire roumain.
Bibliographie
Romans
- La Maison de l’âme, roman, Éditions Maelström, Bruxelles, juin 2010, Prix Rossel des Jeunes, décembre 2010
- La Cérémonie des poupées, roman, Éditions Maelström, Bruxelles, 2005, nomination Prix Rossel des Jeunes.
- La Plus que mère, roman, Éditions Maelström, Bruxelles, 2003, Prix Jean Muno et Prix des Bibliothèques du Hainaut
Albums pour la jeunesse
- Les Carnets de route de Tintin, Éditions Casterman, 1991 (en collaboration avec Martine Noblet, Max Dauber et Daniel De Bruycker)
Essais
- L’Atelier d’ethnographie, livret de l’association Ethnologues en herbe pour l’éducation à la diversité culturelle, 2009
- Journal de guerre de Sevdie Ahmeti, résistante Kosovar, Éditions du CCFD, 2002 (traduction de l’anglais, préface Bernard Kouchner)
- Voyage en Égypte, Éditions Barthélémy, Avignon, 1993 (avec le photographe Max Dauber)
- Les Industries culturelles, Pointillés- Cahiers du CRISP, Bruxelles, 1982
- Le Théâtre-Action en Belgique, Cahiers JEB, Bruxelles, 1978
Liens externes
- [1] : Entretien avec Chantal Deltenre, Prix Rossel des Jeunes 2010
- [2] : Deux jolis Prix Rossel, décembre 2010
- [3] : No Télé, Annonce du Prix Rossel des Jeunes, Chantal Deltenre, 1er décembre 2010
- [4] : France Culture, Pas la peine de crier, émission de Marie Richeux, Entretiens avec l'écrivain et ethnologue belge Chantal Deltenre
- [5] : le nouveau site participatif de l'association Ethnologues en Herbe pour l'éducation des jeunes à la diversité culturelle, depuis mi-2009
- Ethnokids : l'ancien site de l'association Ethnologues en herbe (1999-2009)
- [6] : La cérémonie des poupées, rentrée littéraire 2005
Notes et références
Catégories :- Écrivain belge francophone
- Femme de lettres belge
- Ethnologue français
- Naissance en 1956
- Naissance à Ath
Wikimedia Foundation. 2010.