- Championnat de Colombie de football
-
Infobox compétition sportive Liga Postobón Création 1948 Catégorie Division 1 Lieu Colombie Participants 18 Statut des participants Professionnels Site web officiel www.dimayor.com.co Palmarès Tenant du titre Atlético Nacional (11) Plus titré(s) Millonarios (13)
América de Cali (13)modifier Le premier championnat de football professionnel en Colombie, connu en tant que Categoría Primera A a été créé en 1948. D'abord appelé División Mayor, ce championnat est devenu aujourd'hui la Liga Postobón et se déroule en deux phases chaque année. La première phase (primera vuelta) a lieu du mois de février au mois de juin, la seconde phase (segunda vuelta) de août à décembre.
Le championnat se déroule comme suit : les 18 équipes jouent parmi eux en aller simple, ce qui fait 17 journées. Un 18e match est intercalé au niveau de la neuvième journée, ce match est appelé clásico. Ainsi, une équipe rencontre deux fois un club (en clásico et en championnat "régulier") et une fois les seize autres. A l'issue des dix-huit matchs, un classement est établi. En cas d'égalité de points, c'est l'équipe ayant la meilleure différence de buts qui est la mieux classée.
Ensuite, la compétition se poursuit avec les huit clubs les mieux classés du championnat "régulier" qui se sont classifiées dans une phase dite "quadrangulaire". Les huit équipes sont réparties dans deux groupes. Le premier comprenant les clubs ayant fini le championnat en première, troisième, cinquième et septième positions, le second comprenant les clubs ayant fini le championnat en deuxième, quatrième, sixième et huitième positions. Les équipes rencontrent les trois autres en matchs aller-retour. L'équipe ayant le plus grand nombre de points est alors qualifiée pour la finale. En cas d'égalité de points, c'est l'équipe qui a le plus grand nombre de points lors de la phase régulière qui est la mieux classée, si cette règle ne permet toujours pas de séparer deux équipes, c'est l'équipe ayant la meilleure différence de buts dans leurs confrontations directes en phase quadrangulaire qui sera la mieux classée.
La finale se joue en matchs aller-retour, en cas d'égalité à l'issue des deux matches, il sera effectué une séance de tirs au but, conformément aux règles de l'International Board, sans procéder auparavant à une prolongation et sans appliquer la règle dite des buts à l'extérieur.
Les équipes championnes des deux compétitions, en juin et en décembre, gagnent leur place en Copa Libertadores de l'année suivante.
Une Tabla de reclasificación est établie à l'issue de chaque année, c'est un classement additionnant les points gagnés au cours de l'année entière, y compris les points remportés en phase quadrangulaire et en finale (donc les clubs y ayant pris part sont avantagés). Les deux clubs les mieux classés et n'ayant pas remporté une des deux compétitions sont qualifiés pour la Copa Sudamericana de l'année suivante.
Concernant la rétrogradation en division inférieure, un classement est établi sur les résultats des trois dernières années (donc des six dernières compétitions). Le club ayant le plus faible nombre de points est rétrogradé, l'avant dernier joue un barrage en aller-retour contre le second de deuxième division.
Un club promu prend alors le nombre de points des deux saisons précédentes du dernier non-rétrogradé, afin d'établir un nouveau classement l'année suivante[1].
Sommaire
Les clubs de l'édition 2011
- Deportivo Cali
- Boyacá Chicó
- CD Real Cartagena
- Atlético Huila
- CD La Equidad
- CD Los Millonarios
- Itagüí Ditaires
- Cúcuta Deportivo
- Deportes Tolima
- Deportes Quindío
- América Cali
- Atlético Nacional
- Independiente Medellín
- Once Caldas
- Envigado FC
- Junior
- Deportivo Pereira
- Santa Fe
Palmarès
Liens externes
Notes et références
- (es)Le règlement du championnat sur www.copamustang.com. Consulté le 10 janvier 2009
- (es)Les championnats 2008 sur www.rsssf.com. Consulté le 10 janvier 2009
Wikimedia Foundation. 2010.