- 9e brigade légére blindée de marine
-
9e brigade légère blindée de marine
9e brigade légère blindée de marine
insigne de la BLBMaPériode 1er juillet 1999 Pays France Taille 6 154 personnes Fait partie de Force d'action terrestre (FAT) Composée de
1er RIMa
2e RIMa
3e RIMa
RICM
11e RAMa
6eRG
CCTMaGarnison Nantes Ancienne dénomination 9e division d'infanterie de marine Devise Semper et ubique
toujours et partoutmodifier Forte de 6 154 personnels et d'environ 2 100 véhicules à roues, dont 660 blindés à roues, la 9e brigade légère blindée de marine est l'une des deux brigades légères blindées (avec la 6e BLB) puis la (4e BAM force aéromobile). Ils appartiennent tous les trois à la Force d'action terrestre (FAT). Elle est spécialisée dans le combat amphibie.
Elle est composée de quatre régiments de mêlée, de deux régiments d'appui et d'une unité de soutien :
- 1er régiment d’infanterie de marine
- 2e régiment d’infanterie de marine
- 3e régiment d’infanterie de marine
- régiment d’infanterie-chars de marine
- 11e régiment d’artillerie de marine
- 6e régiment du génie
- compagnie de commandement et de transmissions de marine
Historique
La 9e BLBMa est l'héritière de la division Bleue, pendant la guerre de 1870, puis de la 9e division d’infanterie coloniale qui se distingua lors du débarquement de Provence en 1944, puis en juillet 1963 de la 9e division d'infanterie de marine. Son état-major se situe à Nantes au quartier Richemont. Sa devise est « toujours et partout ». Elle s'est illustrée sur les théâtres extérieurs, comme ce fut le cas en 2003 en République démocratique du Congo. En 2004 l'Afghanistan, la Bosnie, la Côte d'Ivoire, le Kosovo, elle est présente dans de nombreuses relèves de mission de courte durée comme au Sénégal, en Guyane, à Mayotte et Djibouti. Elle s'est ainsi montrée digne des plus vielles traditions des troupes de marine.
Lien externe
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Unité de l'Armée de terre française | Histoire des divisions de l'armée française
Wikimedia Foundation. 2010.