Chambre Genevoise du Carrelage et de la Céramique

Chambre Genevoise du Carrelage et de la Céramique

Chambre Genevoise du Carrelage et de la Céramique

La Chambre Genevoise du Carrelage et de la Céramique (CGCC) est une association professionnelle genevoise rassemblant des entreprises du carrelage et de la céramique. Présidée par Marc Bonvin, la CGCC regroupe plus du 90 % des travailleurs de la branche à Genève.

Sommaire

Historique de la CGCC

La CGCC a été constituée en 1997 par la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE)[1] et le Groupement genevois d’entreprises du bâtiment et du génie civil (GGE)[2].

Elle est membre de la Fédération Romande du Carrelage (FeRc)[3] et de la Fédération Genevoise des métiers du Bâtiment (FMB). De plus, elle est signataire de la Convention Collective de Travail du Second Œuvre Romand (CCT SOR).

Activités de la CGCC

Assister et conseiller ses membres

La CGCC défend les intérêts personnels de ses membres ainsi que ceux de la profession, notamment devant les autorités et l'opinion publique. Son but premier est de mettre à disposition de ses membres un secrétariat permanent susceptible de les assister et de les conseiller dans l’exercice de leur activité professionnelle. Elle offre des solutions pratiques dans les domaines commerciaux, administratifs et de gestion d’entreprise.

Développer la formation professionnelle

La CGCC emploie entre 12 et 15 nouveaux apprentis par année. Elle contribue au développement de la formation professionnelle. Afin de promouvoir le métier de carreleur auprès des futurs apprentis, la CGCC a organisé en janvier 2009 une vaste campagne de recrutement dans la presse et sur Internet[4].

Informer ses membres

La CGCC soutient les employeurs qui forment des apprentis carreleurs/carreleuses et elle s'engage activement dans le perfectionnement professionnel.

Favoriser les relations de ses membres

La CGCC entretient des contacts réguliers avec les milieux touchant la profession, notamment les architectes et ingénieurs, ainsi que les commerçants et fabricants. Elle développe des relations avec les associations des autres cantons romands des entreprises de carrelage.

Représenter ses membres

La CGCC représente la chambre auprès de la Commission paritaire genevoise (CPG) et de la Commission tripartite du marché de l'emploi. Elle participe à la Commission paritaire genevoise du Second Oeuvre (CPSO) et veille aux intérêts de ses membres.

Informations sur le carrelage et la céramique

Depuis l’Antiquité, le carrelage et la céramique sont considérés comme des objets d’art précieux. Dès les années 1850, ils sont produits en masse et utilisés comme matériaux de construction. Ils permettent de décorer des surfaces intérieures comme extérieures. En dehors des qualités esthétiques, ces matériaux protègent et garantissent l’hygiène et la fonctionnalité des sols, des murs et des façades pendant de nombreuses années.

Le carrelage est un matériau noble, écologique et adaptable à toutes les exigences de créativité. Santiago Calatrava Valls, célèbre architecte espagnol, a d’ailleurs utilisé plus de 20'000 m2 de carrelage pour décorer le toit voûté de l’Opéra de Valence inaugurée en 2005.

Il y a quatre familles de céramique: la faïence, la terre cuite, le grès et la mosaïque de verre. Le travail que nécessite la pose de carrelage peut varier en fonction de ces familles ou du support.

Références

  1. www.sse-ge.ch
  2. www.gge.ch/manixa/gge
  3. www.ferc.ch
  4. www.devenir-carreleur.ch

Lien externe

Ce document provient de « Chambre Genevoise du Carrelage et de la C%C3%A9ramique ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chambre Genevoise du Carrelage et de la Céramique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • CGCC: Chambre Genevoise du Carrelage et de la Céramique — Chambre Genevoise du Carrelage et de la Céramique La Chambre Genevoise du Carrelage et de la Céramique (CGCC) est une association professionnelle genevoise rassemblant des entreprises du carrelage et de la céramique. Présidée par Marc Bonvin, la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”