- Chaise Zig Zag
-
En 1932, Gerrit Thomas Rietveld[1] conçoit sa fameuse chaise Zig Zag. Cette chaise est typique de mouvement « De Stijl » (même s'il venait de quitter ce mouvement) et du design hollandais en particulier. On a l'impression qu'elle va s'effondrer comme un château de cartes dès que l'on va s'asseoir dessus.
La difficulté de cette chaise fut le lien entre les différents morceaux de bois. Le dossier tient grâce à un système de queue d'arondes alors que les deux autres tiennent avec des tenons et des coins à l'intérieur des angles.
Beaucoup croient que la chaise Zig Zag fut le résultat direct de l'appel de Theo van Doesburg pour l'introduction de lignes obliques pour rectifier la tension inhérente entre les éléments verticaux et horizontaux qui imprégnait les espaces intérieurs.
Rietveld a créé un fauteuil et une table basse de la même série durant les années 32 et 33.
Le nom de Zig-Zag était déjà avant gardiste. L'utilisation d'une onomatopée pour un meuble n'était pas courant. Rietveld a inspiré beaucoup de gens avec cette chaise. Elle est précurseur des chaises d'après guerre par son design minimaliste et épuré. La chaise ne fut commercialisé qu'en 1973 par Cassina.
Il a notamment inspiré Panton et sa célèbre Panton Chair. Panton a lui même inspiré Fabio Novembre pour la création de Him&Her en 2008.
Aujourd'hui, la chaise Zig Zag impressionne encore par son design et inspire des designers contemporains comme Fabio Novembre.
Notes et références
Catégorie :- Siège (meuble)
Wikimedia Foundation. 2010.