- Cereopse cendree
-
Céréopse cendrée
Céréopse cendréeCereopsis novaehollandiae Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Anseriformes Famille Anatidae Sous-famille Anserinae Genre Cereopsis
Latham, 1802Nom binominal Cereopsis novaehollandiae
Latham, 1802Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La céréopse cendrée (Cereopsis novaehollandiae) est un oiseau de la famille des Anatidés.
Cereopsis novaehollandiae est la seule espèce du genre Cereopsis. Cette espèce primitive est parfois considérée comme proche des tadornes ou même des cygnes.
Sommaire
Description
Mesurant entre 75 et 100 cm, c'est une grosse oie trapue au plumage gris uni. Le bec est muni d'une cire vert pâle qui cache presque toute la mandibule supérieure. Les femelles lancent des grognements porcins assez graves. C’est la raison pour laquelle on surnomme cet oiseau: oie-cochon.
Habitat
Cette espèce habite le sud de l'Australie et la Tasmanie, elle fréquente les plaines côtières et les lacs d'eau douce ou saumâtre.
Biologie
C'est une espèce sociable bien que les adultes défendent vigoureusement leurs nids contre les autres individus de l'espèce. Le couple est fidèle pour la vie, la reproduction ayant lieu entre décembre et février. Elle se nourrit en broutant dans les prairies et ne nage que rarement.
Populations
La céréopse cendrée a une population comprise entre 16 000 et 18 000 individus, l'espèce n'est pas menacée.
Liens externes
- Référence ITIS : Cereopsis novaehollandiae Latham, 1802 (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Cereopsis novaehollandiae (en)
- Référence IUCN : espèce Cereopsis novaehollandiae Latham, 1801 (en)
- Portail de l’Australie
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Ansériforme (nom vernaculaire) | Anatidae | Faune endémique d'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.