- Cercle d'Outre-Manche
-
Créé en 2004, le Cercle d'outre-Manche est un Think-tank rassemblant les principaux dirigeants d'entreprise français au Royaume-Uni. Leur objectif est de comparer l'attractivité de la France et du Royaume-Uni dans une logique de "benchmarking" et de voir dans quelle mesure les deux pays pourraient s'inspirer de leurs meilleures pratiques.
Leurs rapports ( "Sous-emploi français, plein-emploi britannique: un paradoxe bien peu cordial", "My neighbour is rich" et "6 mois, 6 mesures pour que la France repasse devant le Royaume-Uni") ont alimenté le débat économique pendant la campagne présidentielle de 2007, trouvant un écho dans les réformes proposées par Nicolas Sarkozy.
Leur dernière étude publiée en janvier 2011 est intitulée "Premier emploi inaccessible, retraite précoce: six mesures pour changer la donne". Le Cercle d'outre-Manche montre comment le Royaume-Uni, pays le plus comparable à la France, parvient à maintenir des taux d'emploi qui restent à ce jour parmi les plus élevés de l'Union européenne. Derrière un taux d'emploi global français inférieur à celui de ses principaux concurrents européens se cachent des disparités. Le taux d'emploi des personnes âgées de 25 à 55 ans est sensiblement similaire à celui des autres pays. En revanche, celui des jeunes et des seniors est très largement inférieur. Le premier emploi est un mât de cocagne quel que soit le niveau d'études; quant aux plus de 55 ans, ils se trouvent trop souvent entraînés sur un toboggan qui mène du travail à la retraite en passant par le chômage. Le cumul emploi-retraite, le système de décote-surcote et la remise en question de la préretraite systématique lors de plans sociaux sont des progrès importants en France quant au maintien en emploi des seniors. Intégrer l’ensemble de la population en âge de travailler est un gage de réussite du pacte citoyen: c’est un encouragement à la transmission du savoir-faire pour l’entreprise mais aussi un facteur de lien inter-générationnel pour la société.Sommaire
Co-fondateurs et présidents
- Pascal Boris, Directeur général de BNP Paribas UK (1999-2007), Président (2001-2007), puis Président d'honneur de la Chambre de commerce française de Grande-Bretagne
- Arnaud Vaissié, Président directeur général d'International SOS, Président de la Chambre de commerce française de Grande-Bretagne
Réformes proposées par le Cercle d'outre-Manche
Certaines des propositions faites par le Cercle d'outre-Manche ont fait l’objet de récentes mesures gouvernementales :
- Rupture conventionnelle du contrat de travail (sur le modèle du « divorce économique sans faute » britannique)
- Incitation des particuliers à investir leur ISF dans les jeunes entreprises (sur le modèle de l’ «Enterprise Investment Scheme »)
- Mise en place des Pôles Emploi issus de la fusion ANPE/Unedic (sur le modèle du guichet unique des Jobcentres)
- Mise en place d’une Commission consultative d’experts chargée de remettre chaque année à la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) et au gouvernement un rapport sur les évolutions souhaitables du SMIC (sur le modèle de la « Low Pay Commission »)
Publications
- Premier emploi inaccessible, retraite précoce: six mesures pour changer la donne (éditions Studyrama, janvier 2011).
- L'Université et la Recherche: moteurs de la création d'entreprise (éditions Studyrama, avril 2009).
- 6 mois, 6 mesures pour que la France repasse devant le Royaume-Uni, juin 2007.
- My neighbour is rich, ou comment la France peut s'inspirer du réformisme permanent d'Albion pour accélérer son retour à l'emploi et à la croissance, octobre 2006.
- Sous-emploi français, plein-emploi britannique, un paradoxe bien peu cordial, novembre 2004.
Lien externe
Catégories :- Association ou organisme français
- Think tank
- Association ou organisme de réflexion
- Organisme fondé en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.