- Centre scientifique et technique Jean Féger
-
Le centre scientifique et technique Jean Féger (qui fut l'un des découvreurs du gisement gazier de Lacq) ou CSTJF est le principal centre technique et de recherche scientifique du groupe pétrolier français Total SA. Il est implanté au Nord de Pau, édifié à partir de 1985 sur 27 hectares.
Près de 2 000 personnes travaillent sur le site. Il est constitué de nombreux bâtiments de petite taille : Alpha, BA, BB, W S, B1, B2, etc.
Il demeure ouvert de 7h00 à 19h00.
Il accueille une grande capacité informatique en termes de stockage et de puissance de calcul, nécessaire aux simulations géophysiques, et composée de serveurs Windows, Unix et Linux.
La puissance de calcul globale du site est de 150 Tflops en 2008.
La capacité de stockage totale est supérieure à 70 TB. [1]
Une liaison par fibres optiques a été aménagée entre le centre de Pau et les tours Coupole et Michelet de Paris La Défense.
Le centre contient son propre restaurant, et des laboratoires de recherche sur le pétrole et les gaz. On y trouve également une salle de conférence pouvant accueillir de 100 à 200 personnes.
La sécurité est assurée par un système de badges magnétiques, qui permettent également l'accès aux ordinateurs ou le paiement des repas au restaurant d'entreprise.
À l'intérieur du centre s'est également installé le comité d'entreprise de la société. Il propose entre autres des prêts de livres, de CD, de DVD aux employés, ainsi que des tickets de concerts à prix réduits.
En 2009, le site compte 2 600 personnes de 35 nationalités.
Sommaire
Coordonnées
Centre Scientifique et Technique Jean Féger.
Avenue Larribau
64018 Pau Cedex
FranceBus de l'agglomération
Lieux Arrêt le plus proche Lignes Illustration Principaux lieux desservis par le réseau IDELIS Centre scientifique et technique Jean Féger Centre Scientifique Total Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.