- Centre interarmées de concepts, doctrines et expérimentations
-
Le CICDE (Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations) a vocation à élaborer, en partenariat avec les autres organismes compétents de la défense, mais en disposant d'une grande autonomie de réflexion, les concepts et les doctrines interarmées de la France.
Il a été créé en 2005. L'interarmisation croissante des armées et l'émergence des problématiques nouvelles liées à la "transformation des armées" et à la "numérisation du champ de bataille" rendait nécessaire la création d'un centre uniquement voué à l'édification d'une réflexion conceptuelle à la hauteur des enjeux du XXIe siècle. Cet organisme devra en particulier faire appel aux méthodes de travail les plus récentes : recours à des civils, utilisation des méthodes d'expérimentation les plus avancées via des laboratoires technico-opérationnels. Rapprochée de la réforme de l'Enseignement Militaire Supérieur et de la création en son sein d'un pôle recherche dont le CEREMS est l'embryon, la création du CICDE participe de la volonté de donner un nouveau souffle à la pensée stratégique, conceptuelle et doctrinale de la France ; en particulier dans le cadre de l'émergence d'une stratégie européenne de sécurité et de défense (Javier Solana), et d'un renouveau plus global des enjeux de défense depuis le 11-septembre et la fin de "l'état de grâce" des années 1990.
Organisation [1]et mode de fonctionnement:
Considéré comme une boîte noire, le CICDE accepte en entrée des informations nombreuses, diverses et variées : résultats de recherches stratégiques, données en provenance des travaux de prospective géopolitique, retour d’expérience opérationnelle … et délivre en sortie des concepts exploratoires, des concepts et des doctrines ainsi que des recommandations capacitaires, fruit des expérimentations menées.
Dans la boîte noire, se trouvent trois grands principes méthodologiques :
• une activité organisée par projets ; un projet pouvant être l’écriture d’une doctrine, d’un concept ou l’animation d’une expérimentation ;
• une méthode de travail essentiellement collaborative, faisant intervenir tous les correspondants extérieurs du centre ayant une contribution à apporter à chaque projet. La mise en œuvre de cette méthode repose sur un outil en cours de constitution, le laboratoire de créativité et de production ;
• le recours à l’expérimentation quand il faut répondre à un besoin opérationnel urgent ou lorsque la problématique est complexe.
Le CICDE est placé sous l’aurorité d’un Directeur, officier général appartenant à l’une des trois armées. Il est assisté d’un directeur adjoint, officier général lui aussi, et de trois sous-directeurs.
Ces officiers sont regroupés au sein d’un comité exécutif (Board), en charge de l’analyse de l’activité, de la définition des objectifs stratégiques du centre et de la cohérence de la réflexion opérationnelle.
Chaque sous-directeur est responsable de l’animation de son pôle d’activité.
Les chefs de projets assurent la conduite au quotidien des projets et pilotent les travaux d’équipes pluridisciplinaires.
Références
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.