- Centre d'étude sur la chine moderne et contemporaine
-
Centre d'étude sur la Chine moderne et contemporaine
Le centre d'étude sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) est un centre de recherche de l'École des hautes études en sciences sociales.
Également connu sous le nom de «Centre Chine», il a pour mission de dispenser un enseignement de recherche selon les modalités propres à l'EHESS et de développer des programmes de recherche sur la Chine dans la perspective des sciences sociales.
Sommaire
Programmes
Les programmes du CECMC se répartissent en trois grands domaines : l'histoire, l'économie, la société et les structures politiques dans la longue durée et pour la période moderne et contemporaine, la vie matérielle sous divers aspects en rapport avec les pratiques sociales (architecture et urbanisme, cadre de vie, animaux, techniques de production et de consommation). Le troisième domaine concerne les représentations collectives et les savoirs. L'approche pluridisciplinaire de la Chine propre au CECMC peut se caractériser comme un déploiement des sciences sociales à partir du monde contemporain et dans la profondeur historique, les deux dimensions étant complémentaires.
Historique
L'EHESS constituait à l'origine la VIe section de l'École Pratique des Hautes Études, une institution sœur de l'Université de la Sorbonne fondée en 1975 et d'abord dirigée par Fernand Braudel autour de la fameuse «École des Annales» inspiratrice féconde du renouveau des recherches historiques. À côté de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie, de l'économie et de la linguistique, fut développée la recherche sur les Aires culturelles, dans une perspective d'interdisciplinarité.
Le CECMC résulte de la fusion de deux centres antérieurs, auxquels étaient associées deux équipes de recherche du CNRS :
- d'une part, le Centre de documentation et de Recherche sur la Chine Contemporaine, fondé en 1958 par Jacques Guillermaz, spécialisé dans la recherche sur la Chine du XXe siècle, l'histoire sociale autour duquel fut rassemblée une importante collection de documents concernant la Chine contemporaine. Il fut notamment dirigé par Lucien Bianco, Marie-Claire Bergère et Pierre-Étienne Will.
- d'autre part, le Centre d'Études Comparatives du Monde Chinois créé en 1985 par Michel Cartier et dirigé par lui jusqu'en 1996, dont les recherches portaient sur l' histoire et la civilisation chinoises dans une perspective comparative. Ce centre publiait également la Revue Bibliographique de Sinologie créé en 1956, dont les éditeurs précédents avaient été Piet van der Loon et Donald Holzman.
La fusion de ces deux centres a été réalisée entre 1996 et 2004 sous la direction conjointe de deux membres issus de l’une et l’autre équipe: Yves Chevrier et Françoise Sabban.
UMR 8173 - Chine, Corée, Japon
En 2006 sous l'impulsion du CNRS et de l'EHESS, un nouveau regroupement a été effectué entre le CECMC, le Centre de recherches sur la Corée (CRC) et le Centre de recherches sur le Japon (CRJ), intitulé UMR 8173 - Chine, Corée, Japon. Une direction collégiale fut mise en place avec Christian Lamouroux pour le CECMC et Isabelle Thireau qui devint directrice de l'UMR jusqu'en 2008. Elisabeth Allès [1] spécialiste de l'islam en Chine, est l'actuelle directrice du CECMC.
Les chercheurs de ces centres développent en commun des projets de recherches transversaux et assurent conjointement leurs missions d’enseignement au sein de la mention Asie méridionale et orientale (AMO) du master en sciences sociales de l’EHESS.
Notes et références
Lien externe
- Portail de l’éducation
- Portail de l’histoire
- Portail du monde chinois
Catégories : Centre ou institut de recherche en histoire | Centre de recherche de l'École des hautes études en sciences sociales
Wikimedia Foundation. 2010.