- Centre d'expertise gouvernemental de reponse et de traitement des attaques informatiques
-
Centre d'expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques
Le Centre d'expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques (ou CERTA) est un organisme rattaché à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, destiné à coordonner la lutte contre les intrusions dans les systèmes d'information des administrations de l'État français. Il a pour objectifs d'assurer la détection des vulnérabilités et la résolution d'incidents concernant la sécurité des systèmes d'information ainsi que l'aide à la mise en place de moyens permettant de se prémunir contre de futurs incidents.
Il s'agit donc d'un élément d'une agence gouvernementale ne disposant d'aucune autorité judiciaire ; placé sous tutelle du Premier ministre, le CERTA peut néanmoins communiquer ses informations à d'autres services disposant de ce pouvoir (Gendarmerie notamment).
Créé le 19 janvier 1999, le CERTA est membre du FIRST depuis le 12 septembre 2000 et participe depuis le 25 mars 2002 à l'activité TF-CSIRT (Computer Security Incident Response Team), qui est la coordination des CERTs européens.
Le CERTA a été dirigé par le Colonel Stanislas de Maupeou[1].
Voir aussi
Lien externe
Notes et références
- Portail de la sécurité informatique
- Portail de la France
- Portail de la sécurité de l’information
Catégories : Computer Emergency Response Team | Secrétariat général de la défense nationale
Wikimedia Foundation. 2010.