Centre d'art passerelle

Centre d'art passerelle

48° 23′ 52″ N 4° 28′ 47″ W / 48.397767, -4.479675

le patio du centre d'art passerelle

Le centre d'art passerelle est un lieu d'exposition d'art contemporain situé dans le quartier Saint-Martin à Brest et construit entre 1946 et 1955. Il dispose d'une superficie de 4000 m².

Sommaire

Le projet

Chaque année, le centre d’art programme une dizaine d’expositions de rayonnement international, collectives ou monographiques. Ces expositions sont conçues en regard des spécificités architecturales du lieu et se construisent autour d’une thématique différente chaque année. Elles répondent toutes par ailleurs à des problématiques esthétiques et/ou sociales récurrentes dans le champ de l’art d’aujourd’hui. Ces expositions peuvent se déployer sur l'ensemble des 4000 m² disponibles ; cependant la diversité des espaces permet d’accueillir et d’organiser d’autres événements en parallèle qui viennent enrichir et diversifier le regard sur l’art actuel.

L'objectif essentiel du centre d'art est de sensibiliser les visiteurs (public, adhérents, étudiants, scolaires, etc.) à la dimension sociale de l’art contemporain. Le centre d'art passerelle fait la plus large place à la scène artistique internationale. Pour comprendre les démarches artistiques a priori difficiles d'accès, le centre propose une variété d'événements à l'appui des thématiques et des problématiques abordées dans les expositions ou dans l'art contemporain en général : visites guidées, projections de films, colloques.

Le second objectif du centre consiste en une approche transdisciplinaire des pratiques artistiques contemporaines en établissant des priorités favorisant une meilleure identification. Ainsi, si les arts visuels constituent l’axe principal de la programmation, d'autres formes ou expressions artistiques trouvent leur place dans cette programmation.

L’association passerelle

Depuis sa création en 1988, le centre d’art est géré par l’association Passerelle. Il s'agit d'une initiative privée et non gouvernementale ou municipale. À l'origine, motivés par une idée « d’auto-gestion » artistique, les membres fondateurs de l’association, pour la plupart artistes, avaient pour objectif la promotion de l’art contemporain tout en revendiquant de se tenir comme à la marge des institutions qui voyaient le jour au même moment, notamment les fonds régional d'art contemporain (FRAC).

À la différence de ces institutions dont la priorité reste la collection, la conservation, la présentation, la diffusion et la production d’œuvres dans la continuité de l’histoire de l’art, les centres d’art ont la particularité de présenter des créations dans des espaces où une plus grande liberté artistique est possible.

L’association et le centre d’art passerelle se sont fixés comme l'une de leurs premières missions de travailler en étroite collaboration avec d’autres structures culturelles et artistiques (institutionnelles ou associatives), afin de créer un véritable réseau régional au service des artistes locaux.

Si dès sa création le centre d’art passerelle a proposé différentes expositions, il a d'emblée cherché à présenter conjointement différentes formes d’expressions et de pratiques artistiques (musique, théâtre, poésie, etc.). Au fil du temps, les arts plastiques ont conquis une place prépondérante dans la réflexion et la programmation du centre d’art.

Le lieu

La mezzanine du centre d'art passerelle

Le centre d’art passerelle est situé à Saint-Martin, un quartier de Brest préservé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

L'espace architectural qui accueille aujourd'hui le centre d’art passerelle a été construit entre 1946 et 1955 selon des plans s'inscrivant dans la mode de la fin des années 1930 pour le compte d'une société coopérative, L'Alliance des Travailleurs[1]. Après l'achèvement, à la fin des années 1940, du corps central du bâtiment[2], l'édifice est complété en 1955 par l'aile - inachevée- donnant sur la rue Charles Berthelot. Dès le 25 octobre 1956, cette société coopérative a fusionné avec La Léonarde, entreprise d’alimentation générale qui possédait de nombreux comptoirs de distributions dans le Nord-Finistère. Les locaux deviennent propriété de cette dernière[3]. À partir de 1960, les locaux sont vendus par la coopérative La Léonarde à un grossiste en fruits et légumes qui poursuivra son activité jusqu'en juin 1972.

Le 5 septembre 1989, le vaste édifice de la rue Berthelot est vendu à l'association Passerelle (créée en 1988 dans le but de ce rachat) représentée par Serge Tanguy, son président-fondateur[4]. Dès 1991, l'association cède la propriété des lieux à la ville de Brest. Depuis, une convention lie la ville et l'association Passerelle afin de poursuivre l’activité de diffusion de l'art contemporain.

L'édifice du centre d’art passerelle, construit suivant la technique de béton précontraint développé par l'ingénieur Eugène Freyssinet, dispose d'une superficie de 4000 m² à l'architecture originale. Le patio central bénéficie d'une lumière zénithale provenant d'une verrière située à plus de 12 mètres de hauteur. Dans cette ancienne friche industrielle, de nombreuses salles se déploient sous la forme de vastes espaces ou de recoins plus intimistes, parfois même labyrinthiques : grand hall, mezzanine, hangar, quai, salle de conférences, ateliers, réserves, salles des étages, sous-sols.

Références

  1. sources : service des permis de construire de Brest métropole océane
  2. sources : les Archives municipales de Brest conservent des vues aériennes montrant la grande verrière en 1950, voir ci-dessus
  3. D'après les actes notariés chez Maître Mocaër, notaire à Guipavas, Finistère
  4. D'après les actes notariés chez Maître Maugendre, notaire à Brest

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Centre d'art passerelle de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”