- Centre Dürrenmatt de Neuchâtel
-
Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Pour les articles homonymes, voir CDN.Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Informations géographiques Coordonnées Pays Suisse Localité Neuchâtel Informations générales Date d'ouverture 23 septembre 2000 Collections peintures Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse 74, chemin du Pertuis-du-Sault Site officiel www.cdn.ch modifier Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN), abrégé Centre Dürrenmatt, est un bâtiment et un musée d'art à Neuchâtel en Suisse.
Sommaire
L'origine du projet
Le Centre Dürrenmatt, inauguré à l'automne 2000 à Neuchâtel a pour vocation de rassembler, conserver et diffuser l'oeuvre picturale de Friedrich Dürrenmatt. C'est aussi et surtout un lieu de recherche et d'étude, un espace vivant qui favorise une approche critique de son oeuvre littéraire et picturale. Expositions, colloques, séminaires, concerts de musique contemporaine et débats animent le centre et font vivre l'esprit de l'auteur.
Situé dans le Vallon de l'Ermitage, le bâtiment a été réalisé par l'architecte Mario Botta. Il a intégré dans son concept architectonique la villa achetée en 1952 par l'écrivain. Les manuscrits légués par l'auteur à la Confédération suisse sont déposées aux Archives littéraires à Berne. Par contre, sa biblitothèque personnelle, comprenant plus de 4000 ouvrages, est conservée au centre.
Expositions
Le centre offre une exposition permanente sur le travail de l´artiste (Friedrich Dürrenmatt, écrivain et peintre) en parallèle avec différentes expositions temporaires.
Expositions temporaires passées
- Dieter Roth, la bibliothèque et Friedrich Dürrenmatt, Échec et mat, du 6 avril au 26 octobre 2003
- Willy Guggenheim, Dürrenmatt Horizontal, du 24 avril au 31 juillet 2005
- Collection Annette & Peter Nobel / Press Art, Am Rande der Sprache / A la limite de la langue, du 19 mai au 26 août 2007
Liens externes
- Portail du canton de Neuchâtel
Catégories : Musée du canton de Neuchâtel | Musée neuchâtelois | Musée d'art en Suisse | Friedrich Dürrenmatt
Wikimedia Foundation. 2010.