- Centrale nucleaire de Stade
-
Centrale nucléaire de Stade
La centrale nucléaire de Stade a été mise en service en janvier 1972. Jusqu'à son arrêt définitif, en novembre 2003, la centrale disposait d'un réacteur à eau pressurisée d'une puissance électrique de 672 MW. L'exploitant de la centrale et le responsable de son démantèlement est la société E.ON.
La centrale est située sur la rive gauche de l'Elbe sur la commune de Stade, environ à 35 km de Hambourg en Basse-Saxe, non loin de la centrale thermique de Schilling, elle aussi arrêtée.
Pendant toute l'exploitation de la centrale, de la vapeur a été fournie aux marais salants voisins.
En août 2002, un court-circuit a provoqué un incendie qui a déclenché l'alarme, mais a aussi affecté certains organes de sécurité. L'incendie a été éteint sans intervention de pompiers externes. Aucun employé ne fut blessé. Suite à cet incident, le réacteur a été arrêté provisoirement.
Après l'arrêt définitif en 2003, l'autorisation pour la première phase de démantèlement a été attribuée en septembre 2005, puis une seconde autorisation a été communiquée en février 2006.
Liens externes
- Chronique de la centrale par le groupe anti-nucléaire SAND
- Vom Kernkraftwerk zur „Grünen Wiese“ Brochure de E.ON sur le démantèlement.
Voir aussi
Article détaillé : Liste des accidents nucléaires.Article détaillé : Liste des réacteurs nucléaires.- Portail de l’énergie
- Portail de l’Allemagne
Catégorie : Centrale nucléaire allemande
Wikimedia Foundation. 2010.