Centrale Nucléaire De Temelín

Centrale Nucléaire De Temelín

Centrale nucléaire de Temelín

La centrale de Temelin
JETE-chladici veze.jpg

La centrale nucléaire de Temelin, opérée par ČEZ, est située à proximité du village Temelin en Bohême du Sud en République tchèque, à seulement 50 km de la frontière autrichienne et 60 km de la frontière allemande. Elle est composée de deux réacteurs et quatre tours de réfrigération d'une hauteur de 150 mètres. Le site, d'une superficie d'environ 1,45 km², emploie environ 1000 personnes.

Les travaux de construction de Temelin ont démarré en 1987. Après la Révolution de velours en 1989, une décision fut prise pour construire seulement deux réacteurs et non pas quatre comme le prévoyait le projet initial. Fournissant une puissance unitaire de 930 et 780 mégawatts, ces réacteurs de conception russe sont de type VVER 1000/320, à eau pressurisée. Dans les années 1990, la société américaine Westinghouse a modernisé leurs systèmes de sécurité pour atteindre le niveau des normes occidentales de sûreté nucléaire.

La mise en service des réacteurs s'est produite en juin 2002 et avril 2003. La centrale a été l'objet de fortes critiques en Tchéquie mais aussi surtout en Autriche, car, selon eux, elle présenterait un risque majeur pour la région. D'après les organisations écologiques, aussi bien tchèques qu'autrichiennes, les réacteurs sont des prototypes qui n'ont pas été testés assez longtemps.

De ce fait, des nombreuses actions écologiques se sont manifestées dans la région. Les organisations réclament la fermeture définitive de la centrale. Pourtant, le lancement de la centrale n'a pas été accompagné des problèmes majeurs par rapport aux autres centrales en Europe et dans le monde.

Début Août 2009 CEZ lance un appel d'offre pour la construction de 2 nouveaux réacteurs. (source : Enerpresse 9877)

Incidents

De incidents se sont produits depuis la construction de la centrale de Temelin : par exemple, en décembre 2004, une fuite de quelque 20 000 litres d'eau faiblement radioactive s'est produite dans le circuit primaire de la tranche 2 de la centrale, deux autres fuites majeures s'étant produites en mai 2005 et en en juin 2004[1].

Liens externes

  • Portail de l’énergie Portail de l’énergie
  • Portail de la Tchéquie Portail de la Tchéquie

Ce document provient de « Centrale nucl%C3%A9aire de Temel%C3%ADn ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Centrale Nucléaire De Temelín de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Centrale Nucléaire De Temelin — Centrale nucléaire de Temelín La centrale de Temelin …   Wikipédia en Français

  • Centrale nucleaire de Temelin — Centrale nucléaire de Temelín La centrale de Temelin …   Wikipédia en Français

  • Centrale nucléaire de Temelin — Centrale nucléaire de Temelín La centrale de Temelin …   Wikipédia en Français

  • Centrale nucléaire de temelin — Centrale nucléaire de Temelín La centrale de Temelin …   Wikipédia en Français

  • Centrale nucléaire de temelín — La centrale de Temelin …   Wikipédia en Français

  • Centrale nucléaire de Temelín — La centrale de Temelin Les tours de refroidissement de Temelin …   Wikipédia en Français

  • Temelin — Centrale nucléaire de Temelín La centrale de Temelin …   Wikipédia en Français

  • ČEZ — Pour les articles homonymes, voir CEZ. Logo de ČEZ Site web …   Wikipédia en Français

  • Economie de la Republique tcheque — Économie de la République tchèque République tchèque Indicateurs économiques Monnaie couronne tchèque Année fiscale calendaire Organisations internationales Union européenne, OMC, OCDE Statistiques …   Wikipédia en Français

  • Economie de la République Tchèque — Économie de la République tchèque République tchèque Indicateurs économiques Monnaie couronne tchèque Année fiscale calendaire Organisations internationales Union européenne, OMC, OCDE Statistiques …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”