- Central City (Colorado)
-
La ville de Central City, à une altitude de 2600 mètres, est le siège du comté de Gilpin, situé dans le Colorado, aux États-Unis. Située comme ses voisines Black Hawk, Idaho Springs et Nevada dans le début des Montagnes rocheuses, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Denver, Black Hawk fut une ville champignon. Découvert, à Central City, le fameux filon d'or qui porte son nom attira de nombreux travailleurs chinois.
Histoire
Central City est située sur les eaux du Clear Creek qui provient des montagnes à l'origine de la Ruée vers l'or de Pikes Peak, intervenue en 1858 à Auraria, d'où est parti John H. Gregory, le fondateur de Central City, puis Denver.
Un mineur du nom de John H. Gregory partit explorer la montagne. Au bout de quelques jours, au lieu même où est aujourd'hui Central City, il découvrit un filon d'une richesse exceptionnelle[1]. Mais il n'avait plus un morceau de pain et faillit se trouver pris dans un ouragan de neige. Il dutt repartir pour Auraria, revint avec un ami et retrouva son filon[2], situé en Central City et Black Hawk.
Les chercheurs affluèrent, et en moins d'un an trois villes, Black-Hawk, Gentral City et Nevada, s'édifièrent le long de la vallée où Gregory avait trouvé son filon. Dès 1860, Central City avait 598 habitants, puis comptait un millier de maisons en 1868, et sa population culmina à 3113 personnes en 1900, avant de décliner ensuite.
Notes et références
- Les pierres: esquisses minéralogiques, par Louis Simonin, page 299
- http://books.google.fr/books?pg=PA300&dq=auraria%20or&ei=IFgLTPbmF8uA4Qau4MGPAQ&ct=result&id=7zYAAAAAQAAJ&output=text
Catégories :- Comté de Gilpin
- Siège de comté du Colorado
Wikimedia Foundation. 2010.