- Cellatex
-
Grève de Cellatex
Cellatex SA était une société française de filature de viscose créée en 1991 et liquidée en 2000.
À l’origine usine de la Soie artificielle fondée à Givet, dans les Ardennes, en 1903, elle a fusionné avec Viscose française en 1959. Elle a ensuite été absorbée par Rhône-Poulenc en 1971, qui la cède en 1991. Elle a alors connu une longue série de repreneurs successifs jusqu'à son acquisition par la société autrichienne Glansdorff. L'usine, qui a employé jusqu'à 800 salariés au début des années 1950, n'en comptait plus que 153 à la date de sa liquidation en juillet 2000. Elle a aussi perdu tous ses brevets, pris tour à tour par les repreneurs .
Le 5 juillet 2000, alors que leur employeur est introuvable depuis près d'un an, les salariés de Cellatex apprennent que la liquidation de leur société vient d'être prononcée par le tribunal de commerce de Charleville-Mézières. Cette annonce déclenche aussitôt un mouvement d'occupation du site qui rencontre un important écho médiatique lorsque les salariés menacent d'utiliser le stock de 46 tonnes de sulfure de carbone qui se trouve dans l’usine. Y sont également entreposés 56 000 litres d'acide sulfurique et 90 tonnes de soude forte. Le 17 juillet, les salariés déversent de l'acide dans la Meuse.
Cet évènement a donné lieu à un téléfilm de Maurice Failevic intitulé Jusqu'au bout, réalisé en 2005.
Bibliographie
Larose, C., Beroud, S., Mouriaux, R., Rabhi, M. (2001) Cellatex, quand l'acide a coulé, Editions Syllepse et VO éditions.
Voir aussi
Lien externe
Présentation du téléfilm de Maurice Failevic Jusqu'au bout sur le site d'Arte
- Portail des entreprises
- Portail du syndicalisme
Catégories : Entreprise française de chimie | Entreprise fondée en 1991 | Conflit social en France
Wikimedia Foundation. 2010.