- Ceinture de chasteté
-
Une ceinture de chasteté est une ceinture munie d'une serrure conçue pour empêcher les viols, relations sexuelles adultères et la masturbation.
Ceinture de chasteté chez les humains
Le but peut aussi être de protéger la personne qui la porte du viol ou de la tentation. Il existe des ceintures de chasteté pour homme et pour femme.
Elles étaient utilisées à la Renaissance par quelques maris riches et jaloux craignant l'infidélité de leurs épouses, souvent beaucoup plus jeunes qu'eux. La première description d'une ceinture de chasteté se trouve dans le Bellifortis de Konrad Kyeser, un ouvrage de la fin du XIVe siècle.
Aujourd'hui, les ceintures sont utilisées lors des pratiques de BDSM. Une ceinture de chasteté peut amener à beaucoup de petits jeux pimentant la vie sexuelle d'un couple.[réf. nécessaire] Elles se vendent toujours et se trouvent de plus en plus facilement ![non neutre]
Ceinture de chasteté chez les animaux
Le terme est impropre, le concept de "chasteté" n'ayant strictement aucune signification dans le monde animal et ne recouvrant aucune réalité biologique (c'est un terme de morale).Cependant, de nombreux mâles associent à leur éjaculation un sperme coagulant qui ferme l'orifice reproducteur des femelles et leur interdit un nouvel accouplement avec un autre mâle. Ce dispositif de chasteté garantit ainsi la paternité du mâle. Ce type de coagulation spermatique existe tout autant chez les papillons que les chauve-souris, chez les écureuils ou certaines mouches. L'éjaculation des mâles a évolué selon les lois biologiques du conflit sexuel et de la compétition spermatique et constitue un bon exemple de la divergence d'intérêts entre mâles et femelles ou guerre des sexes. Les femelles répondent à l'installation de ce dispositif en développant des conduites leur permettant d'ôter ce bouchon vaginal et ainsi obtenir d'autres partenaires sexuels.
Bibliographie
"Histoires à clefs" de Carlotta di Cebbruzga éditeur Lulu
- Portail de la sexualité et de la sexologie
Catégorie :- Accessoire BDSM
Wikimedia Foundation. 2010.