- Ce Que Parler Veut Dire
-
Ce que parler veut dire
Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques Auteur Pierre Bourdieu Genre Sociologie Pays d'origine France Éditeur Fayard Date de parution 1982 Nombre de pages 248 ISBN 2-213-01216-4 Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques est un essai de Pierre Bourdieu publié en 1982 aux éditions Fayard.
Cet ouvrage examine la fonction sociale du langage et ses possibilités de violences symboliques, anticipant d'éventuels châtiments physiques ou contraintes dégradantes à terme. L'histoire montre à l'évidence qu'il est fort mal venu d'interrompre une personnalité investie d'un pouvoir supérieur ou même dangereux de contester l'exécution d'un ordre au moment même où il se justifie selon l'autorité qui l'exerce.
Aux défenseurs d'une esthétique littéraire, supposée idéalement communicable et donc porteuse de valeurs universelles, cette définition du langage appelle un usage de la parole, moins pour dire quelque chose sur le monde que pour servir le prestige réel ou supposé du ou des locuteurs dominants. En ressort d'intéressants effets de surenchère, de bourse des valeurs des mots où la notion de sens se perd et où tout discours finit par se résumer à un échange de signes plus ou moins valorisants.
Après cette lecture, il reste à observer les dépendants et les misérables qui écoutent la parole dominante. Et à osciller entre impératif et laisser-faire, entre bénédiction et malédiction.
- Portail de la sociologie
Catégories : Ouvrage de Pierre Bourdieu | Livre de sociologie | Essai de langue française | Essai paru en 1982 | Sociolinguistique | Sociologie bourdieusienne
Wikimedia Foundation. 2010.