- Cathédrale de Trondheim
-
Cathédrale de Nidaros
La cathédrale de Nidaros est la principale cathédrale de la ville de Trondheim en Norvège.
Construite à l'emplacement de la tombe du roi de Norvège Saint Olaf, tué à la Bataille de Stiklestad le 29 juillet 1030, elle est située au bord de la rivière Nidelva et regorge sur sa façade extérieure, de multiples exemples de sculptures à la fois romane et gothique, ce qui en fait probablement le bel édifice médiéval de Scandinavie.
Au Moyen Âge, elle fera de Trondheim l'un des lieux de pèlerinage chrétien les plus populaires avec Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Historique
Commencé en 1070, elle sera terminée aux alentours de l'an 1300, mais sera endommagée par le feu dès 1327, puis de nouveau en 1531. Le nef ouest et le transept seront détruites, mais pas reconstruites avant les années 1900.
En 1709, encore une fois de plus, la cathédrale sera ravagée par les flammes, puis frappée par la foudre en 1719, et de nouveau touchée par un incendie.
La reconstruction du monument débutera en 1869 sous l'égide de l'architecte allemand Heinrich Ernst Schirmer, puis du norvégien Christian Christie. La restauration prendra officiellement fin en 2001.Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Norvège
Catégorie : Cathédrale norvégienne
Wikimedia Foundation. 2010.