- Cathédrale Saint-Kilian de Wurtzbourg
-
Cathédrale Saint-Kilian
La cathédrale de Wurtzbourg
Présentation Nom local Würzburger Dom Culte Catholicisme Type Cathédrale Début de la construction XIe siècle Fin des travaux XXe siècle (reconstruction). Style(s) dominant(s) Néo-roman Site web www.dom-wuerzburg.de/index.php?r=t/ Géographie Pays Allemagne Région Bavière Ville Wurtzbourg Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier La cathédrale Saint-Kilian de Wurtzbourg, appelée communément cathédrale de Wurtzbourg est une cathédrale catholique située à Wurtzbourg dans le Land de Bavière en Allemagne. L'édifice est de style roman.
C'est le siège du diocèse de Wurtzbourg.
Histoire
La cathédrale actuelle, construite à partir de 1040 par Mgr Bruno, évêque de Würzburg, passe pour être la quatrième plus grande basilique romane d'Allemagne, elle est la troisième église sur le site: les deux précédentes, construite aux alentours de 787 et 855, ont été détruites par le feu. Après le décès accidentel de Bruno en 1045, son successeur Adalbero termine la construction en 1075.
Les bas-côtés ont été remodelés aux environs de 1500 dans le style gothique tardif. Pietro Magno a décoré la cathédrale de stucs baroques en 1701.
La plus grande partie du bâtiment s'est effondrée pendant l'hiver 1946 à la suite du bombardement de Würzburg, le 16 mars 1945. La reconstruction a été achevée en 1967, au cours de laquelle les éléments baroques ont été supprimés en faveur d'une re-romanisation. La nouvelle architecture met l'accent sur le contraste entre les parties qui subsistent, résultant d'une combinaison parfois controversée de prédominance romane avec des éléments modernes et baroques. La façade ouest néo-romane avec une rosace, la galerie tripartite et l'horloge ont été intégrées lors de la reconstruction dans un mur de pierre ponce. En 1988, le chœur a été redessiné par Hubert Elsässer.
Catégories :- Cathédrale de Bavière
- Architecture romane en Allemagne
- Cathédrale romane
- Wurtzbourg
Wikimedia Foundation. 2010.