- Casual gamer
-
Casual game
Le casual game (jeux occasionnels) est un terme vidéoludique caractérisant un jeu dont la courbe de difficulté est faible et ayant des mécaniques de jeux simples. Contrairement à ce qu'on pourrait croire un jeu casual n'est pas forcément un jeu sur lequel on passe peu de temps. On trouve des casual games aussi bien sur ordinateur que sur console de jeux.
Sommaire
Caractéristiques
- Jeux souvent extrêmement simples mais pouvant disposer de subtilités permettant d'y jouer de manière très pointue
- Jeux souvent très courts
Historique
Le Solitaire est considéré comme le premier grand succès du casual game[réf. nécessaire]. Par la suite, Nintendo sort Tetris[réf. nécessaire] en 1989 sur GameBoy et contribue à la popularité de ce style de jeu : rapide, simple et portatif. Plus récemment, l'avènement de la technologie Flash et le boum de l'accès à l'Internet à haut débit a accentué sa présence et son importance dans le monde du jeu vidéo. A l'époque de la MegaDrive (de Sega) et de la Super Nintendo, le jeu vidéo restait tout de même quelque chose de réservé aux passionnés et aux hardcore gamers. C'est avec l'arrivée de Sony et de sa PlayStation que le casual gaming a réellement pris de l'ampleur, notamment en proposant des offres multimédias attirantes, ainsi qu'une campagne commerciale plus recherchée. Aujourd'hui, le casual game trouve principalement sa force grâce aux téléphones portables, parfaitement adaptés aux jeux courts et simples. Puis vient la Wii et la DS de Nintendo révolutionnant le monde du jeux vidéo en jouant avec de nouveaux contrôles avec la série de jeux Wii (Wii Sport, Wii Play, Wii Fit, Wii Music).
Jeux marquants
- Démineur
- FreeCell
- Solitaire
- Tanarus
- Bejeweled
- Slingo
- Super Collapse!
- Azada
- Tycoon (série)
- Hidden expedition
- Virtual Villagers
- Diner Dash
- Zuma
- Série Wii (Nintendo Wii)
Public
Contrairement à d'autres types de jeux, le Casual Game cherche à toucher tout type de joueurs, de tout âge et de tout horizon (femmes, + de 55 ans par exemple). Ce type de jeu se joue lors de n'importe quelle occasion et à n'importe quel endroit (aussi bien chez soi, que dans les transport en commun, ou même lors des pauses). Par ailleurs, les joueurs de Casual Game ne se considèrent pas comme des "gamers" à part entière.
Liens externes
- (en) [1]
- (en) [2]
- (fr) Étude intéressante du phénomène Casual Gaming
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Type de jeu vidéo | Lexique et notions du jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.