- Cas sujet
-
Nominatif
En linguistique, le nominatif est le cas du sujet grammatical, c'est-à-dire l'actant dit acteur (dans la diathèse active), ou objet patient (dans la diathèse passive). En grammaire de l'ancien français, on le nomme cas sujet.
En règle générale (dans le modèle gréco-latin), on utilise donc le nominatif pour nommer un objet hors d'une phrase (ce qui se rendrait en français par l'homme, un homme), lorsque le nom est sujet de la phrase (l'homme est grand, un homme est grand) ou lorsque le nom est attribut d'un sujet au nominatif (il est un homme, il devient un homme, il semble être un homme). Ce n'est cependant pas vrai de toutes les langues flexionnelles.
Dans sa fonction d'expression du sujet, il est concurrencé dans certaines langues par l'ergatif et l'absolutif.
Dans les langues à déclinaisons, comme l'allemand ou le latin, le nominatif peut être la forme normale du mot (celle qui est dans le dictionnaire), c'est-à-dire le lemme. Ce n'est pas vrai dans toutes : en sanskrit, par exemple, on cite souvent les noms sous leur thème morphologique (sans les désinences) : aśva-, « cheval » (et non aśvas).
- Exemple de nominatif en latin, sujet et attribut du sujet :
Homo magnus est (L'homme est grand), Homo (inis, m) est sujet, donc il est nominatif, et Magnus (a, um) est au même cas, car il est attribut du sujet (grâce au verbe être).
Catégorie : Cas grammatical
Wikimedia Foundation. 2010.