- Carte mémoire (apprentissage)
-
- Pour la mémoire numérique généralement appelée « carte mémoire », voir Carte mémoire
Un jeu de cartes mémoire est un outil d'apprentissage basé sur la technique de la répétition espacée.
Typiquement, une carte mémoire est une fiche cartonnée avec une question sur sa face et la réponse sur le verso. L'exercice d'apprentissage consiste à tirer les questions une à une et à les redistribuer en fonction de la qualité que l'apprenant attribut à sa réponse.
Sommaire
Fonctionnement
On place les nouvelles cartes à apprendre dans le premier compartiment d'une boîte en comprenant plusieurs.
On prend une carte dans le compartiment étudié, et l'on essaye de trouver la réponse, puis l'on regarde la correction au verso. Si l'on a répondu juste, la carte est placée dans le compartiment suivant, sinon, elle est remise dans le premier compartiment.
Les cartes dans le premier compartiment seront vues tous les jours; les cartes dans le deuxième, tous les deux jours, les cartes dans le troisième tous les quatre jours et ainsi de suite…
Ainsi, plus l'on arrive facilement à trouver la réponse à une question, moins celle-ci est posée fréquemment, selon la méthode de la répétition espacée.
Utilisation
Cela permet d'apprendre du vocabulaire, des dates d'histoire, des formules mathématiques etc.
Cette méthode présente l'avantage de concentrer les efforts de l'apprenant sur les cartes qu'il maîtrise le moins, ce qui permet de réduire le temps nécessaire pour étudier.
Histoire
Cette technique d'apprentissage a été théorisée et mise au point dans les années 1970 par Sebastian Leitner (essayiste allemand, 1919-1989).
Développement logiciel
Aujourd'hui, en lieu et place des fiches cartonnées, de nombreux logiciels et sites internet proposent de créer des cartes virtuelles. Les compartiments des boîtes sont alors remplacés par des espaces de temps calculés en fonction des notes attribuées par l'apprenant à chacune de ses réponses.
Les solutions informatiques permettent, de plus, une plus grande souplesse quant à l'édition des cartes (images, sons…).
Exemples de logiciels :
Liens externes
- LEO
- Bab.la
- BabelCoach (Un site sous licence Creative Commons qui utilise la répétition espacée pour accélérer la mémorisation du vocabulaire.)
- Emryz.com (Une application web pour créer ses propres fiches de révision et utiliser la répétition espacée)
Catégories :- Pédagogie
- Méthode d'apprentissage des langues
Wikimedia Foundation. 2010.