- Anki
-
Anki Anki en anglaisDéveloppeur Damien Elmes Dernière version 1.2.7 (20 février 2011) [+/-] Écrit en Python Environnements GNU/Linux, Mac OS X, Windows Type Répétition espacée Licence GPL pour les versions non mobiles, Maemo, Android et Nintendo DS, Propriétaire et GPL pour iPhone Site web http://ichi2.net/anki/ modifier Anki est un logiciel libre de répétition espacée. Le programme est similaire à SuperMemo et Mnemosyne.
Anki signifie "mémorisation" en japonais.
Caractéristiques
Anki se base sur l'algorithme SM2 créé pour SuperMemo à la fin des années 1980. L'algorithme a été modifié pour redéfinir l'ordre d'apparition des cartes par priorité.
L'une des particularités d'Anki est qu'il permet de créer des cartes-mémoires contenant plusieurs champs sur une même face. Par exemple une carte d'apprentissage de vocabulaire en langue étrangère peut contenir:
- un champ avec le mot dans la langue apprise,
- un champ avec le son de ce mot,
- un champ avec la traduction du mot.
L'utilisateur définit alors sa carte d'apprentissage avec une face question et une face réponse contenant les champs qu'il aura choisi.
Anki permet également la création de cartes d'apprentissage avec texte à trous sans avoir à saisir le texte deux fois.
Anki dispose, sur inscription, d'une sauvegarde de son apprentissage en ligne. Suite à cette sauvegarde, il permet la poursuite de son apprentissage sur de nombreux supports (navigateurs web, intelliphones…).
L'édition de statistiques d'apprentissage est également possible.
Les cartes ainsi que toutes les données d'apprentissages sont stockées au format SQLite.
Wikimedia Foundation. 2010.