- Carte de vœux
-
Les cartes de vœux sont utilisées pour transmettre ses vœux pour une occasion donnée. Dans leur forme la plus ancienne, les cartes de vœux existent sous la forme de papier imprimé sur lequel on note un message à l'intention du destinataire. De nos jours, plus de personnes se tournent vers l'utilisation de cartes de vœux virtuelles connues aussi sous le nom de carte de vœux électroniques[1].
Sommaire
Occasions principales pour envoyer des cartes de vœux
Les cartes de vœux papier
Les cartes de vœux sont depuis longtemps utilisées pour transmettre ses vœux. Elles sont similaires à des cartes postales sur lesquelles on note du texte, avec une image choisie en fonction de l'occasion. Elles sont en général manuscrites et peuvent être agrémentées d'un timbre personnalisé ce qui peut contribuer à leur personnalisation.
Les associations caritatives proposent traditionnellement des cartes de voeux à la vente, ce qui permet à la fois de faire connaître leurs actions à travers le monde, et de rapporter des fonds pour financer ces actions[2].
Malgré l'avènement d'internet et du "tout virtuel", l'envoi de cartes de vœux papier reste de nos jours une tradition lourde de signification et incontournable dans les société occidentales[réf. nécessaire]. Certains services permettent de faire cohabiter l'aspect traditionnel de la carte de vœux avec l'aspect pratique des nouvelles technologies en proposant la création de cartes personnalisées en ligne, puis leur impression et envoi par courrier postal.
Les cartes de vœux virtuelles
Avec l'avènement d'internet, on se tourne vers les cartes de vœux virtuelles. Celles-ci obéissent au même principe que les cartes de vœux papiers, personnalisation comprise. D'un usage aisé, elles peuvent servir à atteindre les contacts les plus dispersés. Les sites qui proposent ce service permettent l'individualisation des cartes en leur intégrant du texte, des images, voire du son et de la vidéo.
Il faut noter que les cartes de vœux virtuelles participent à préserver l'écologie de la planète[réf. nécessaire]. Ceci est lié à leur caractère électronique qui n'en fait pas des déchets à traiter par la suite, ce qui est le cas des cartes de vœux conventionnelles.
Notes et références
- Un simple clic pour souhaiter la bonne année sur Le Figaro. Mis en ligne le 26 décembre 2007, consulté le 7 novembre 2011
- Cartes de voeux Unicef : l'incontournable des entreprises engagées sur Infoburomag.com. Mis en ligne le 6 octobre 2011, consulté le 7 novembre 2011
- Portail des fêtes et des traditions
Wikimedia Foundation. 2010.