- Carrière sénatoriale de Kay Hagan
-
Carrière sénatoriale de Kay Hagan
Carrière sénatoriale de Kay Hagan
Portrait officiel de Kay R. Hagan, 2009Sénateur des Etats-Unis d'Amérique
représentant la Caroline du Nord (Classe II)3 janvier 2009 - 3 janvier 2015 Président(s) Barack Obama Prédécesseur(s) Elizabeth Dole Biographie Nom de naissance Kay Ruthven Hagan Date de naissance 26 mai 1953 Lieu de naissance Shelby, Caroline du Nord (Etats-Unis) Nationalité Américaine Parti politique Parti démocrate Conjoint Chip Hagan Enfants Carrie
Jeanette
TildenDiplômé(e) de Université d'État de Floride Profession Politicienne, Avocate Sénateur des Etats-Unis d'Amérique modifier Sommaire
Confirmations
Membres de l'Administration Obama
Confirmations controversés
Nominés Départements Date de la confirmation Vote du sénateur Hagan Vote Global Hillary Clinton État 21-01-09 Favorable Favorable (94 - 2) Tim Geithner Trésor 26-01-09 Favorable Favorable (60 - 34) Eric Holder Justice 2-02-09 Favorable Favorable (75 - 21) Hilda Solis Travail 24-02-09 Favorable Favorable (80 - 17) Ron Kirk Commerce 18-03-09 Favorable Favorable (92 - 5) Kathleen Sebelius Santé 28-04-09 Favorable Favorable (65 - 31) Confirmations unanimes
De nombreuses confirmations de membres du cabinet présidentielle se sont faites avec l'approbation de la totalité des sénateurs américains (notamment celle de Ken Salazar, Janet Napolitano, Tom Vilsack, Gary Locke...).
Juges à la cour suprême des Etats-Unis
Kay Hagan particippera pour la première fois à la confirmation d'un juge à la cour suprême des Etats-Unis avec la nomination Sonia Sotomayor. Elle aura également très probablement à confirmés plut tard les remplacent du Juge John Paul Stevens déjà agé de 89 ans et de de la juge Ruth Bader Ginsburg qui souffre d'un cancer du pancréas.
Confirmation de Sotomayor
Le 8 juin 2009, Kay Hagan rencontre la nominée pour remplacer le juge David Souter à la Cour suprême Sonia Sotomayor[1].
Vote des Loies
Plan de relance de l'économie
Le 13 février , bien qu'opposée en 2008 au Plan Paulson elle vote en faveur du gigantesque plan de relance de l'économie du président Obama[2] estimé à 787 milliards de dollars[3].
Bonus d'AIG
En mars 2009, Kay Hagan soutient la taxation à 90% des 165 millions de dollars de bonus versés aux trader du groupe américain AIG alors que celui-ci recevait de l'argent des contribuables américains[4].
Loi sur les restrictions contre l'industrie du tabac
Le 11 juin 2009, elle est avec son collègue républicain Richard Burr l'un des 17 sénateurs des États-Unis à s'opposer à une loi du sénat imposant des restrictions à l'industrie du tabac adoptée par 79 sénateurs. Cette loi octroie à une agence du gouvernement fédéral l'autorité de contrôle de la sécurité alimentaire et des médicaments (FDA) afin de contrôler l'utilisation du tabac chez les jeunes et la dépendance envers ce produit. Ce texte adopté par le Sénat autorise l'administration à restreindre la vente et la distribution de tabac et de produits du tabac, sans toutefois lui permettre de les interdire totalement tout en réglementant davantage la publicité. Le fait que la Caroline du Nord soit l'un des principales producteurs de tabac des Etats-Unis motive le refus des deux sénateurs fédéraux de l'État[5].
Voyages sénatoriaux
Afghanistan
Fin mai 2009, la sénatrice Hagan se rend en Afghanistan accompagnés de plusieurs collègues membres du comité des forces armés du sénat américain.
Ligne politique
Près de trois mois après sa prise de fonction le Washington Post indique la sénatrice de Caroline du Nord suit la ligne du parti démocrate à 95,3% lors de ses soixante-trois premiers votes de loi[6].
Références
- ↑ Etats-Unis: Hagan rencontre Sotomayor
- ↑ Etats-Unis: Hagan appuie le plan de relance de l'économie d'Obama
- ↑ Etats-Unis: le plan de relance de l'économie estimé à 787 milliards de dollars,
- ↑ Etats-Unis: Hagan s'oppose aux bonus versés au trader d'AIG,
- ↑ Etats-Unis: Hagan s'oppose à des restrictions sur l'industrie du tabac.,
- ↑ Etats-Unis: le vote des sénateurs U.S par le Washington Post,
Catégorie : Kay Hagan
Wikimedia Foundation. 2010.