- Carrelette
-
Une carrelette est un outil pour découper des carreaux de carrelage. Il consiste en un plateau, souvent rembourré, sur lequel on place le carreau, et d'un levier coulissant muni d'un diamant de verrier et d'une pièce en Y.
On l'utilise en frottant le diamant sur le carreau à l'emplacement de la découpe à réaliser, ce qui crée une amorce de rupture, puis en appuyant à l'aide du levier la pièce en Y de part et d'autre de la fissure créée. Le carreau est ainsi cassé net.
Il existe également des petites scies circulaires à disque diamant destinées à la découpe du carrelage, mais le principe n'est plus d'effectuer une cassure contrôlée.
L'expression LA CARRELETTE est la marque déposée depuis 1990 de la société française PRCI faisant partie du groupe QEP spécialisés dans l’outillage pour l'industrie du carrelage et de la plomberie.
Il est alors recommandé de préférer l'usage de l'expression "coupe-carreaux manuel" ou "coupe-carrelage" pour faire référence à cette catégorie d'outils.
Dans certaines régions de France, comme la Savoie, la Haute Savoie et le sud de la France, une Carrelette signifie "un petit carreau".
- Portail du travail et des métiers
Catégorie :- Outil de coupe
Wikimedia Foundation. 2010.