- Carolyn Porco
-
Carolyn Porco Naissance 6 mars 1953
New York CityChamps Planétologie Renommée pour Exploration du système solaire externe Distinctions Prix Lennart Nilsson, prix Isaac Asimov, médaille Carl Sagan modifier Carolyn Porco (né le 6 mars 1953 à New York City) est une planétologue américaine renommée pour ses travaux sur l'exploration du système solaire externe, commencés sur l'imagerie des missions Voyager vers Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune dans les années 1980. À l'heure actuelle, elle dirige l'équipe chargée de l'imagerie de la mission Cassini[1],[2],[3] actuellement en orbite autour de Saturne. Elle est aussi une des spécialistes en imagerie pour la mission New Horizons[4] lancée vers Pluton le 19 janvier 2006. Elle est spécialiste des anneaux planétaires et de la lune de Saturne, Encelade.
Elle a co-écrit plus de 80 articles scientifiques sur des sujets allant de la spectroscopie d'Uranus et de Neptune, le milieu interstellaire, la photométrie des anneaux planétaires, les interactions satellite/anneau, la simulation numérique des anneaux, l'équilibre thermique des calottes polaires de Triton, le flux thermique à l'intérieur de Jupiter, et une série de résultats sur l'atmosphère, les satellites et les anneaux de Saturne provenant de l'imagerie de la sonde Cassini[5].
Porco fut à l'origine de l'épitaphe et de la proposition faite en l'honneur du géologue planétaire renommé Eugene M. Shoemaker, en envoyant ses cendres sur la Lune à bord de la sonde Lunar Prospector en 1998[6],[7].
Elle est l'auteur notamment de la découverte du petit satellite de Saturne, Égéon (Aegaeon, Saturne LIII, désignation provisoire S/2008 S 1), de 500 m seulement de diamètre et orbitant dans l'anneau G. Elle annonça sa découverte le 3 mars 2009 d'après des observations effectuées le 15 août 2008 sur des images envoyées par la sonde Cassini.
Elle a reçu le prix Lennart Nilsson en 2009.
Références
Liens externes
Catégories :- Astronome américain
- Femme scientifique
- Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.