- Carmen Damedoz
-
Carmen Damedoz était une aviatrice française, elle est titulaire du Brevet de Pilote n°1449 de l'Aéroclub de France daté du 5 septembre 1913 sous le nom de Carmen Damenoz.
Biographie
Carmen Damedoz était membre du groupe féminin Stella (Société Stella ou Aéroclub féminin la Stella) regroupant les femmes aéronautes sportives.
Elle passa son brevet de pilotage d'aéroplanes en 1913, sur un biplan Sommer. Son vol de test ne fut pas de tout repos. Lors de son premier huit, le moteur de 25CV perdit en puissance et l'aéroplane glissa au sol occasionnant de légers dégâts. Pour son second essai, elle pilota un Sommer équipé d'un moteur de 50 CV et passa son test avec brio.
Plus tard, aux commandes d'un monoplan Gnome-Saulnier équipé d'un moteur de 50CV son moteur eu une défaillance mais elle remporta tout de même la médaille d'or du prix d'altitude féminin offert par le Senateur Reymond en atteignant 1020 mètres[1] ou 1050 mètres[2] selon les sources. Ce vol dura 38 minutes et se déroula sur l'aérodrome de Vidamee
La revue L'Aérophile, en 1913, la décrit comme étant une des aviatrices les plus connues de son époque, son énergie et sa ténacité sont qualifiées d'exceptionnelles.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.