- Carcassonne (jeu de société)
-
Carcassonne (jeu)
Pour les articles homonymes, voir Carcassonne (homonymie).Carcassonne
jeu de sociétéauteur Klaus-Jürgen Wrede éditeur Hans im Glück,Rio Grande, 999 Games date 1re édition 2000 format boîte moyenne mécanismes jeu de gestion
placement de tuiles
majoritésthèmes Moyen-Âge
Carcassonnejoueur(s) 2 à 5 (6 avec extension) âge à partir de 8 ans durée annoncée 1 heure habileté
physique
Nonréflexion
décision
Ouigénérateur
de hasard
Ouiinfo. compl.
et parfaite
OuiCarcassonne est un jeu de société de Klaus-Jürgen Wrede, édité en Allemagne par Hans im Glück. Le thème est la construction d'un paysage médiéval par la pose de tuiles, incluant des villes fortifiées telles que Carcassonne.
Sommaire
Principe
Résumé : Carcassonne est un jeu de pose de tuiles, où l'on construit le plateau de jeu au cours de la partie. Des points sont attribués en fonction de la taille des combinaisons créées — villes, champs, routes.
Le jeu commence avec une seule tuile, les autres étant cachées dans la pioche. Chacun à son tour, les joueurs piochent une tuile et tentent de la placer, en respectant les tuiles déjà placées : les villes et les routes ne peuvent être coupées.
Après avoir placé sa tuile, et uniquement à ce moment-là, le joueur peut s'il le souhaite placer un pion sur une des parties de cette tuile (morceaux de villes ou de champs, tronçons de chemins). La ville, le champ ou le chemin formé par les éléments contigus devient alors la propriété exclusive de ce joueur, et personne, pas même le propriétaire, ne pourra y placer d'autre pion en l'agrandissant par une nouvelle tuile contiguë. Cependant, une nouvelle tuile peut réunir des parties disjointes sur lesquelles il y a déjà des pions. C'est alors le joueur qui y a le plus de pions qui devient le propriétaire de l'ensemble (si les joueurs sont à égalité, le terrain appartient autant à chacun).
Quand une route ou une ville est complétée, ses propriétaires comptent leurs points (chaque tuile a une certaine valeur), et récupèrent leurs pions. Les pions placés sur les champs y restent jusqu'à la fin du jeu.
Le jeu est terminé quand toutes les tuiles ont été placées. On compte alors des points pour les champs, et pour les routes et les villes non complétées.
Jeux dérivés
L'éditeur a produit d'autres jeux utilisant le même principe, avec des variantes de règles et de nouveaux thèmes. Certains jeux peuvent se trouver en français, d'autres en allemand ou anglais seulement : ils sont signalé par l'indication (VO). Une traduction officieuse est souvent fournie et on trouve facilement des traductions sur internet.
Carcassonne à la préhistoire
Version française de Carcassonne: Jäger & Sammler, 2002, Klaus-Jürgen Wrede
Le jeu complet et indépendant adopte les principes du jeu initial, en corrigeant certains défauts, et en modifiant le thème. Celui-ci se déroule à la préhistoire, et n'a plus de rapport avec la ville de Carcassonne.
Carcassonne - Die Burg
Carcassonne - Le château (VO), 2003, Reiner Knizia et Klaus-Jürgen Wrede
Les tuiles sont posées dans un espace clos avec assez peu de contraintes. La difficulté est de gérer les pions qui sont en nombre réduit.
The Ark of the Covenant
L'arche d'alliance (VO), 2003, Klaus-Jürgen Wrede
Cette version biblique n'est pas vendue par Hans im Glück mais par Inspiration games, une maison d'édition états-unienne spécialisée dans les jeux d'inspiration biblique.
Carcassonne - La Cité
Version française de Carcassonne - Die Stadt, 2004, Klaus-Jürgen Wrede
Une édition de luxe avec un coffret en bois. Les joueurs créent l'intérieur d'une ville entourée de remparts. Les contraintes de pose sont très réduites et des gardes placés sur les remparts permettent de gagner des points supplémentaires.
Carcassonne - Neues Land
Nouveau monde (VO) / Mayflower, 2005, Leo Colovini et Klaus-Jürgen Wrede
Les plaines, cités et rivières ont fait place à des terres, montagnes et mers que les pions vont explorer.
Extensions
Le jeu a connu un très gros succès, induisant une série d'extensions. La plupart sont disponibles en France, parfois en version d'importation comportant une traduction des règles. (les tuiles elles-mêmes ne comportant pas d'indications écrites, elles ne nécessitent pas de traduction).
- Carcassonne - La rivière, 2001, Rudolf Ross
mini-extension- Extension gratuite donnée lors de salons, ou dans certains magasins. Cette extension propose de remplacer la tuile de départ par une rivière formée par les joueurs à partir des 12 tuiles fournies. La version américaine distribuée par Rio Grande comprend cette extension.
- Carcassonne - L'extension (Auberges et cathédrales), 2002, Klaus-Jürgen Wrede
première extension- Propose des pions permettant de jouer à 6 joueurs (contre 5 dans le jeu de base), et des nouvelles tuiles. Les auberges augmentent la valeur des chemins, et les cathédrales augmentent la valeur des villes. En contrepartie, les chemins et villes qui en comportent ne comptent plus aucun point s'ils ne sont pas terminés.
- Carcassonne - Marchands et bâtisseurs, 2003, Klaus-Jürgen Wrede
deuxième extension- Extension pour le jeu de base, avec 24 tuiles nouvelles et un pion spécial. On trouve des ponts permettant aux routes de se croiser , des portions de villes aux formes parfois bizarres et des produits commerciaux qu'il faut collecter.
- Carcassonne - König & Späher (Roi et éclaireur / Roi & chevalier pillard), 2003, Klaus-Jürgen Wrede
mini-extension partiellement reprise dans la sixième extension- Sept tuiles supplémentaires pour Carcassonne et Cinq tuiles pour Carcassonne à la préhistoire. Le joueur qui construit la plus grand ville devient Roi de Carcassonne, et obtiendra des points supplémentaires à la fin du jeu pour chaque ville terminée. De même, le joueur construisant la plus longue route devient chef des bandits de grand-chemin et obtient des points pour chaque route terminée.
- Carcassonne - Damoiselle et Dragon, 2003, Klaus-Jürgen Wrede
-
troisième extension
- Introduit des éléments d'Heroic fantasy. Un dragon se déplaçant lors de la sortie de carte spéciale peut éliminer des partisans, un fée permet de se protéger du dragon.
- Le comte de Carcassonne, 2004, Klaus-Jürgen Wrede
mini-extension reprise dans la sixième extension- Cette mini-extension de 12 tuiles et un pion propose, à l'instar de la rivière, de remplacer la tuile de départ du jeu par d'autres tuiles. Ici, il s'agit de construire une ville fortifiée.
- Carcassonne - Die Katharer (Les Cathares), 2004, Christwart Conrad
mini-extension- Quatre nouvelles tuiles montrant des Cathares brisant les murs de la ville, et qui réduisent les points acquis par le joueur pour cette ville. Cette extension a été publiée uniquement dans le journal allemand Spielbox. Les tuiles et les règles en anglais sont disponibles sur le site Board Game Geek.
- Carcassonne - La rivière II, 2005, Klaus-Jürgen Wrede
mini-extension reprise dans la sixième extension- Cette extension contient 12 nouvelles tuiles de rivière, incluant des élements des extensions récentes (L'extension, Marchands et architectes, Damoiselle & dragon). Ces tuiles sont placées en début de partie pour commencer la construction du territoire avec un schéma un peu plus précis (quoique varié).
- Carcassonne - La tour, 2006, Klaus-Jürgen Wrede
quatrième extension- Contient 18 nouvelles tuiles, 30 pions en bois pour construire des tours pouvant capturer des partisans, et une tour cartonnée servant de distributeur de tuiles.
- Carcassonne - Maire et cloîtres, 2007, Klaus-Jürgen Wrede
cinquième extension- Contient 18 nouvelles tuiles et 12 pions en bois. Des fermes permettent aux joueurs de marquer des points pour des champs sans devoir attendre la fin de la partie. L'abbé permet de forcer le décompte des éléments avoisinants.
- Carcassonne - Comte, roi et consorts, 2007, Klaus-Jürgen Wrede
sixième extension- Cette extension regroupe en une boîte 4 mini-extensions dont une inédite :
- Le comte de Carcassonne
- La rivière II (voir plus haut)
- Roi et chevalier pillard : les 7 tuiles pour le jeu de base provenant de Carcassonne - König & Späher
- Hérétiques et lieux de culte : 5 nouvelles tuiles introduisant les luttes de religion par des conflits d'influence entre lieux de culte et abbayes.
Éditions particulières
- Carcassonne - Xbox 360 Live Arcade, juin 2007
- Une édition vidéoludique éditée par Sierra Online. Elle permet de jouer contre 1 à 4 adversaires accessibles par internet ou contrôlés par la console. Le jeu est en 3D vu du dessus avec divers niveaux de zooms.
- Cette édition propose en version de base l'extension La Rivière. Deux extensions supplémentaires sont disponibles également par téléchagement.
NB : Il existe pour PC une version informatique du jeu de base.
- Carcasonne en ligne
- Carcassonne peut être joué gratuitement en ligne sur Brettspielwelt.
- Carcassonne de Voyage, 2007, Klaus-Jürgen Wrede
- Version petit format du jeu de base. Non compatible avec les extensions.
Récompenses
Récompenses pour Carcassonne
Récompense pour Carcassonne - La Cité
Voir aussi
Liens externes
- (de) Le site officiel de Carcassonne et de ses dérivés
- (fr) Règle en français sur le site web Ludism
- (fr) Marchands de fruitset Chasseurs de grenouilles, deux extensions non officielles téléchargeables.
- (fr) Site non officiel ou une version jouable pour PC est disponible, programme codé VB5 sous licence GNU.
- (fr) Site officiel de la version Xbox Live Arcade, où sont disponibles quelques images.
- Portail des jeux
Catégories : Jeu de société | Jeu par arrangement
Wikimedia Foundation. 2010.