- Carangue crevalle
-
Caranx hippos
Carangue crevalleCarangue crevalle (Caranx hippos) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Perciformes Sous-ordre Percoidei Famille Carangidae Genre Caranx Nom binominal Caranx hippos
(Linnaeus, 1766)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Caranx hippos (Linnaeus, 1776) dont le nom français est Carangue crevalle est un poisson marin d'assez grande taille de l'ordre des perciformes et de la famille des carangidés, vivant dans l'océan Atlantique au niveau des latitudes tempérées et tropicales. C'est par exemple le Carangidé le plus fréquent dans les eaux de Guyane française.
Sommaire
Description
Le corps est allongé et assez comprimé et, comme tous les carangidés, les nageoires pectorales ont la forme d'une faucille. Deux épines existent devant les nageoires anales. Les petites écailles sont argentées latéralement, mais la partie dorsale est vert-bleu mélangée de reflets dorées. La nageoire anale est jaune vif. Il présente une tache noire bien spécifique au bord de l'opercule. La taille maximum serait d'environ 115 cm de long pour un poids de 25 kg, mais la plupart des individus adultes mesurent autour de 70 cm de long pour un poids d'environ 6 kg.
Comportement
Caranx hippos vit en groupe de quelques individus et se comporte en carnassier pour son alimentation, composée de poissons, céphalopodes et crustacés benthiques comme les crevettes.
Source
- Marc Léopold : Guide des poissons de mer de Guyane ; éditions Ifremer, 2004.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Caranx hippos (Linnaeus, 1766) (en)
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Caranx hippos (Linnaeus, 1766) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Caranx hippos (en)
- Référence NCBI : Caranx hippos (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Perciforme (nom scientifique) | Carangidé
Wikimedia Foundation. 2010.