- 6 Milliards d'Autres
-
6 milliards d'Autres est un projet de la Fondation GoodPlanet.
Après 10 ans de survols de la planète pour réaliser La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand a lancé en 2003 avec Sibylle d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet 6 milliards d'Autres.
Six reporters (Dominique Llorens, Nicolas Henry, Chloé Henry-Biabaud-Bellion, Isabelle Vayron, Sibylle d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire) sont partis pendant 4 ans à la rencontre des Autres, du pêcheur brésilien à l'avocate australienne, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan, pour leur poser à tous les mêmes 40 questions : « Qu'avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente pour vous l'amour ? »…
Ils ont ainsi recueillis les témoignages de plus de 5 000 personnes, dans 75 pays. Ces témoignages permettent ainsi de découvrir ce qui nous sépare et ce qui nous lie. 31 films thématiques du projet originel sont ainsi disponibles.
On peut retrouver ces témoignages filmés sur internet, mais aussi dans le cadre des expositions "6 milliards d'Autres".
Les expositions "6 milliards d'Autres"
2009 :
- La première exposition a eu lieu au Grand Palais à Paris : du 10 janvier au 12 février
- Rennes (aux Champs Libres) : du 14 avril au 30 aout
- Apt (Fondation Blachère) : du 2 juin au 30 aout
Des installations exceptionnelles ont été organisées : à Lyon (fête des lumières), à Busan en Corée, dans le cadre de la COP 15 à Copenhague, …En 2009, le classement officiel du magazine "Art Magazine" de Avril 2010 a déterminé que l'exposition "6 milliards d'Autres" a été l'exposition française d'art contemporain la plus fréquentée.
Et que l'exposition "6 milliards d'Autres" est la 29e exposition la plus fréquentée, à l'international, toute catégorie confondue.
Le succès de ces expositions (temps moyen d'une visite : 4h15 !) s'explique par la simplicité et l'humilité du projet.
(Source de la durée moyenne d'une visite: Grand Palais)2010 :
En 2010, l'exposition a tournée à l'international :
- Shanghaï (Chine) : Exposition universelle / Pavillon des Nations-Unies : du 1er mai au 31 octobre
- Marseille : Palais Longchamp : du 4 juin au 3 octobre
- Bordeaux : base sous-marine : du 9 juillet au 26 septembre
- Rome (Italie) : Mercati di Triano : du 10 juin au 26 septembre
- Belgique : tournée dans 8 villes (Leuven, Gent, Mons, LLN, Liège, Namur, Hasselt, Anvers) : du 20 septembre au 26 novembre
- Rangoon (Birmanie) : du 9 janvier au 12 février
- France : tournée dans 6 hôpitaux en France (Lyon, Marseille, Bordeaux, Grenoble, Limoges, Nancy, Boulogne-Billancourt, Nancy) : de avril 2010 à mars 2011Parallèlement, des installations ou projections exceptionnelles ont été faites : au Quartier Général des Nations-Unies (New-York, USA), en Iran (musée Malek, Téhéran), à l'honneur dans le pavillon français au salon international du livre de Taipei, …
2011 :
En 2011, l'exposition continue sa tournée :
- Bruxelles (Belgique) : Tour et Taxis : du 17 décembre 2010 au 19 juin 2011
- San Sebastien (Espagne) : Musée de San Telmo : du 2 avril au 21 aout 2011
- Sao Paulo (Brésil) : Musée des Beaux-Arts de Sao Paulo (MASP) : du 20 avril au 10 juillet 2011Et peut-être à Moscou, Tel-Aviv et Ramallah ….
Le projet continue à s'enrichir de témoignages
"6 milliards d'Autres est un projet en perpétuelle évolution.
De nouveaux tournages, complémentaires, se font chaque année :
- Un nouveau film sur le changement climatique est sorti le 9 décembre 2009 ("6 milliards d'Autres. Témoins du climat"). Ce film est un plaidoyer, un cri d'alarme lancé par tous ceux qui sont impactés par le changement climatique. Ces témoignages sont complétés par des interview de scientifiques.
- Actuellement des tournages complémentaires ont lieu dans le cadre des "objectifs du millénaire". En partenariat avec RFI et France 24, le projet "6 milliards d'Autres" va compléter ses tournages en interviewant plus de 700 personnes dans 17 pays.
De plus, des films complémentaires peuvent être réalisés lors d'exposition.
A titre d'exemple, on peut citer le film "10 millions de belges" réalisé à l'occasion de l'exposition à Bruxelles.Enfin, durant les expositions, des studios de tournage sont installés afin que les visiteurs puissent être interviewés, dans les mêmes conditions que pendant les années de tournage.
Enfin, les internautes peuvent également participer au projet en laissant leur témoignage, par webcam ou par écrit sur le site du projet : www.6milliardsdautres.org (disponible en 10 langues).
Le projet est également présent sur facebook, twitter, youtube.
Le livre existe sous sa version électronique sur le site du projet (www.6 milliardsdautres.org)
Il existe des podcasts, disponibles gratuitement, sur iTunes.Le projet a été dirigé par Anne-Laure Charriot de 2003 à 2007. Il est dirigé par Galitt Kenan depuis 2008.
6 milliards d'Autres est un projet de la fondation GoodPlanet, soutenu par BNP Paribas.
Lien externe
- Un nouveau film sur le changement climatique est sorti le 9 décembre 2009 ("6 milliards d'Autres. Témoins du climat"). Ce film est un plaidoyer, un cri d'alarme lancé par tous ceux qui sont impactés par le changement climatique. Ces témoignages sont complétés par des interview de scientifiques.
Wikimedia Foundation. 2010.