- Cantons de la Haute-Corse
-
Cantons de la Haute-Corse
Le département de la Haute-Corse comporte 30 cantons.
- Liste des 30 cantons de la Haute-Corse, par arrondissement :
- arrondissement de Bastia (16 cantons) : canton d’Alto-di-Casaconi - canton de Bastia I Centre - canton de Bastia II Fango - canton de Bastia III Turette - canton de Bastia IV Cimballo - canton de Bastia V Lupino - canton de Bastia VI Montesoro-Furiani -canton de Borgo - canton de Campoloro-di-Moriani - canton de Capobianco - canton de Fiumalto-d'Ampugnani - canton de La Conca-d'Oro - canton du Haut-Nebbio - canton de Sagro-di-Santa-Giulia - canton de San-Martino-di-Lota - canton de Vescovato.
- arrondissement de Calvi (4 cantons) : canton de Belgodère - canton de Calenzana - canton de Calvi - canton de L'Île-Rousse.
- arrondissement de Corte (10 cantons) : canton de Bustanico - canton de Castifao-Morosaglia - canton de Corte - canton de Ghisoni - canton de Moïta-Verde - canton de Niolu-Omessa - canton d'Orezza-Alesani - canton de Prunelli-di-Fiumorbo - canton de Venaco - canton de Vezzani.
Historique
- Les redécoupages ayant conduit aux cantons actuels.
Au début des années soixante-dix, cette partie cismontaine de ce qui, à l’époque, était le département de la Corse, se composait de 41 cantons correspondant aux microrégions de ce pays montagneux. Vingt-neuf de ces cantons ruraux dépeuplés ont été supprimés par le redécoupage électoral qui a créé à leur place treize nouvelles entités. Par ailleurs, onze anciens cantons plus peuplés étaient conservés et les deux cantons de Bastia étaient redécoupés en six cantons. Cela donna naissance aux trente entités électorales actuelles.
- Anciens cantons : immuabilité des entités géographiques et humaines. Effets électoraux.
Quelles que soient les circonscriptions cantonales actuelles, pour les électeurs, la référence demeure manifestement l’ancien canton, qui, dans les montagnes, correspond seul à l’entité géographique et humaine. Cette donnée est indispensable pour interpréter le très grand nombre de candidatures du premier tour (avec des candidats appartenant aux mêmes formations politiques) : les candidatures se font par pievi . Chaque grand parti doit y présenter un candidat, sans quoi, par delà les clivages politiciens, les électeurs seraient tentés de se rallier prioritairement aux candidats de leur pays. Quant au second tour, si les regroupements se font officiellement sur des bases politiques, les reports réels des voix peuvent conserver des aspects territoriaux piévans.
Voir aussi
Liens internes
Catégorie : Canton de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.