- 5 jours du Leman
-
5 jours du Léman
Pour les articles homonymes, voir Léman (homonymie).Sommaire
Description
Les Cinq jours du Léman est la plus longue régate d'endurance en bassin fermé d'Europe. Il s'agit d'effectuer le plus grand nombre de tours du lac Léman en cinq jours. Les bateaux sont tous des monotypes de type Surprise et l'équipage est exclusivement composé de deux navigateurs. Les équipages n'ont pas le droit de mettre pied à terre, ou de recevoir une quelconque assistance durant les cinq jours que durent la régate.
Historique
Cette course d'endurance tend à devenir célèbre avec le temps. En 2008, le comité d'organisation est amené à limiter le nombre de bateaux participants à 40, afin de pouvoir en assurer le suivi et la sécurité. Les caractéristiques propres à cette régate, comme sa durée et sa règle de non-assistance, la rendent particulièrement attractive aux équipages qui viennent même de France et de Suisse alémanique pour y participer.
La première édition a eu lieu en 1993
Depuis 2005 le public peut suivre tous les bateaux en temps réel sur Internet. Chaque bateau embarque une balise [1] contenant un GPS et un GSM. Elle fonctionne de manière autonome et transmet régulièrement la position du bateau à un serveur.
Parcours de la Régate [2]
Liens externes
- Site des 5 jours du Léman
- Cercle de la Voile de Vidy, club organisateur
- Association des propriétaires de Surprise
- Carte géographique
Notes et références
- Portail de la Suisse
- Portail du monde maritime
Catégories : Nautisme en Suisse | Compétition nautique | Sport à Lausanne | Événement sportif international en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.