- Canard de Rouen
-
Canard de Rouen Espèce Taxon(s) concerné(s) Nom scientifique Anas platyrhynchos Région d’origine Région France (Normandie) Caractéristiques Dimorphisme sexuel Plumage Plumage Gris-brun, tête verte (mâle)
Beige tâché de brun (femelle)Autre Diffusion France Utilisation Ponte/viande modifier Le canard de Rouen est une race de canard élevé en Normandie depuis de longue années. Il est issu de la sélection du canard colvert en vue d'augmenter son poids. On distingue le Rouen clair du Rouen foncé, celui-ci étant issu de la sélection du premier par les éleveurs anglais.
Le canard Rouen clair
Le canard de Rouen clair est issu de l’amélioration du canard Colvert par la sélection. Cette sélection débuta dans la région de Rouen à la fin du XIXe siècle, aboutissant sur des canards d’environ 3,5 kg. Mais il fut très rapidement supplanté par d’autres races. De 1910 à 1920, sous l’impulsion d’un éleveur nommé Garry, l’amélioration de ce canard est reprise avec des croisements avec le canard Colvert. On obtint des animaux de 4,5kg. Le standard de la race est adopté en 1923. La cane pond des œufs à coquille verdâtre très claire, au minimum de 80g. Le Rouen clair est apprécié pour sa chair savoureuse. C’est un de nos meilleurs canard de rapport.
Le canard Rouen foncé
Il est issu de la sélection du canard Rouen clair par des sélectionneurs anglais. Il en diffère par son coloris plus sombre. Il se déplace plus difficilement et plus lentement. La cane pond des œufs de 80g minimum à coquille verdâtre avec des nuances diverses (blanchâtres, bleuâtres). La cane et le canard pèsent respectivement 3 et 3,5 kg.
Diffusion
Le canard de Rouen est bien reconnu à l’étranger, notamment sa variété foncée.
Catégories :- Race de canard originaire de France
- Faune originaire de Normandie
Wikimedia Foundation. 2010.